A l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, Sant’Egidio s’unit aux célébrations qui auront lieu dans le monde entier, à commencer par celle organisée par le Pape François sur la place Saint Pierre, dimanche 29 septembre, à laquelle participeront notamment les réfugiés arrivés par les couloirs humanitaires.
Nous souhaitons que le thème des migrations soit protégé des réactions d’émotions et de la propagande politique et qu’il soit abordé avec des mesures à moyen et long terme, dont bénéficieraient non seulement les migrants mais aussi les sociétés qui les accueillent. Comme l’écrit le Pape François dans son message pour cette Journée Mondiale, « ce n’est pas seulement la cause des migrants qui est en jeu, ce n’est pas seulement d’eux qu’il s’agit, mais de nous tous, du présent et de l’avenir de la famille humaine. »
Face à un phénomène structurel et mondial, il convient de favoriser les voies d’immigration légale – tels que les couloirs humanitaires, qui ont permis d’accueillir en Europe plus de 2.700 personnes (dont plus de 2.000 en Italie) – en luttant contre le racket des passeurs et en orientant immédiatement les personnes accueillies vers des parcours d’intégration et d’inclusion sociale. Il convient par ailleurs de s’interroger sur la façon d’aider, de façon efficace et articulée, les jeunes des pays d’origine des émigrés afin de leur offrir un avenir qui leur est souvent refusé.