Mercredi 6 novembre 2024, 38 réfugiés syriens sont arrivés à l'aéroport de Bruxelles-National par le biais des couloirs humanitaires organisés par la Communauté de Sant'Egidio depuis 2018 en Belgique. Après avoir vécu sous les bombes au Liban, ces personnes sont désormais en sécurité et accueillies légalement dans ce pays. Leur arrivée a été marquée par des applaudissements et des fleurs, symbole d'espoir et de renaissance.
Ces familles syriennes, qui ont fui la guerre au Liban, seront accueillies par différentes communautés à Anvers, Brasschaat, Bruxelles, Chastre, Schaerbeek, Orp-Jauche, Turnhout, Werbomont et Zemst. Des collectifs locaux, composés de bénévoles, se chargeront de l'accueil, de l'assistance aux demandes d'asile et, par la suite, de l'intégration des personnes dans la société. Une équipe de professionnels fournira une assistance aux comités locaux afin d'assurer un soutien efficace et structuré.
En Belgique, le projet a été rendu possible grâce à un accord avec le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration. « Sant'Egidio espère que ce projet vital pourra se poursuivre avec le prochain gouvernement. Des voies d'entrée sûres et légales pour les personnes vulnérables ayant droit à une protection internationale sont un modèle important pour l'avenir », peut-on lire dans le communiqué de la Communauté de Sant'Egidio en Belgique.
Grâce au projet des Couloirs humanitaires de Sant'Egidio, 355 réfugiés ont été accueillis en Belgique au cours des six dernières années. Nombre d'entre eux ont obtenu l'asile et se sont intégrés avec succès dans la société belge. Au total, plus de 8 000 réfugiés ont été accueillis dans différents pays européens.