A l'aéroport international de Bruxelles - Zaventem en Belgique, 46 réfugiés afghans sont arrivés mercredi 12 février 2025, dans le cadre des couloirs humanitaires. Au total, neuf familles, musulmanes et chrétiennes, seront accueillies à Antwerpen, Boechout, Bruxelles, Malines et Nivelles. La Communauté de Sant'Egidio, en collaboration avec des comités locaux de bénévoles, aidera ces familles pendant la procédure d'asile et pour leur intégration dans la société belge.
Toutes les familles arrivées avaient fui l'Afghanistan après le retour des talibans en 2021 et ont vécu une vie difficile au Pakistan ces dernières années. Lisa Hassani avait fait un témoignage émouvant de leur histoire lors de la Rencontre de la Paix « Imaginer la Paix » à Paris il y a quelques mois.
Cette arrivée récente s'inscrit dans l'engagement de Sant'Egidio de ne pas oublier et de ne pas abandonner l'Afghanistan et le peuple afghan, et de garantir aux réfugiés une vie en toute sécurité.
Les couloirs humanitaires sont une initiative humanitaire de la Communauté de Sant'Egidio et de ses partenaires œcuméniques visant à créer des voies d'entrée légales et sûres en Europe pour les réfugiés vulnérables. Depuis 2016, plus de 8000 personnes sont ainsi arrivées, principalement en Italie et en France. La Belgique a déjà intégré plus de 400 réfugiés arrivés avec les couloirs humanitaires.