PAIX

Paix

Partager Sur

Pour la Communauté de Sant’Egidio, conflit et pauvreté sont strictement liés. La guerre est « la mère de toutes les pauvretés », et détruit l’avenir de peuples entiers. Les populations civiles sont les premières victimes des conflits, et sont opprimées car prises en tenaille entre les différentes factions. Parmi les civils, ceux qui souffrent le plus sont les pauvres, que personne ne défend, souvent victimes de la violence de part et d’autre. Sant’Egidio a la conviction spirituelle que la guerre est un mal, qui n’est pas un destin inéluctable dans l’histoire de l’humanité et que la paix est toujours possible. Il est nécessaire de trouver les chemins pour faire la paix, même quand ceux-ci sont tortueux. La force qui soutient les efforts de la Communauté est la volonté de paix des peuples, otages de la guerre et de la violence, qui ne trouve pas d’issue dans la médiation politique.

De l’amour pour les pauvres est né l’engagement de la Communauté en faveur de la paix. Sant’Egidio a fait ses premiers pas sur la scène internationale au début des années 80 à partir du Mozambique, où une guerre civile avait causé un million de morts, puis sur tout le continent africain, dans les Balkans et en Amérique latine. Aujourd’hui l’engagement pour la paix de la Communauté ne connaît pas de frontières.

Grâce à son engagement, la Communauté de Sant’Egidio est devenue un sujet international indépendant et ayant autorité, reconnu et apprécié par de nombreux Etats et organisations internationales. Définie comme « l’ONU du Transtevere », la Communauté, à travers son travail gratuit et désintéressé, a construit une crédibilité et une capacité d’intervention dans des secteurs généralement réservés à des politiques et diplomates, n’étant pas composée de professionnels de la diplomatie, mais de personnes engagées dans le dialogue à tous niveaux. Cette capacité s’est formée à travers un réseau de contacts et d’échanges ayant mis au centre de leurs efforts les pays en conflit, en particulier ceux qui sont oubliés, ainsi que les rêves et les espoirs de paix provenant de toutes les régions du monde.

NEWS #Paix


de 1 à 10 sur 108 actualités / événements (en 1,45 secondes) 

news

Sud-Soudan, à Sant'Egidio des pourparlers pour la réconciliation nationale

25 Juillet 2019 - DÉCEMBRE, ITALIE

Soudan du SudPaix

L'engagement de toutes les forces politiques pour l'unité et pour libérer les enfants-soldats

Tout lire
aller à la page

de 11 »