ROMS ET SINTES

Une amitié qui vient de loin

Les activités de la Communauté de Sant’Egidio avec les Roms et les Sintés en Italie commencent en 1982 à Rome avec la rencontre de quelques centaines de personnes Rom Khorakené provenant des différentes Républiques de la Yougoslavie établies dans des camps dans la périphérie est de la ville. Les interventions de la Communauté, réalisées par des volontaires non rétribués, se sont tournées vers les enfants, qui, par ailleurs, représentent la grande majorité de la population rom: des cours d’alphabétisation l’après-midi et l’insertion scolaire dans  les écoles publiques. Ceci a été rendu possible aussi grâce au travail des “Ecoles de la Paix”.  A ce moment-là nous avons également commencé les premières interventions de médiation avec les résidents “gadgé” (ceux qui ne sont pas rom). Le quartier était alors très délabré et la présence du camp avait créé de fortes tensions. Les années suivantes l’engagement de Sant’Egidio s’est poursuivi avec les familles rom pour favoriser l’éducation des adultes, l’insertion dans le monde du travail, l’intégration.


“Droit à l’école, droit à l'avenir”

C’est un programme mis en œuvre par la Communauté de Sant’Egidio pour favoriser la réussite scolaire des enfants rom et sintés, qui a permis l’insertion des enfants à l’école à travers le soutien aux familles. Le programme part aussi du constat qu’il est inutile de se lamenter de l’absence d’inscription ou d’assiduité, de l’échec ou de l’abandon scolaires, du recours des enfants rom à la mendicité, sans créer les conditions nécessaires à leur insertion réelle et effective dans les écoles.

Pour cela nous avons pensé et créé des bourses d’études pour soutenir les familles qui s’engagent à envoyer leurs enfants à l’école avec assiduité. Le programme prévoit le travail de plusieurs éducateurs et médiateurs culturels qui contrôlent le respect de quelques règles auxquelles est conditionnée l’attribution de la bourse d’études:
- ne pas dépasser trois absences mensuelles non justifiées;
- faire rigoureusement tous les devoirs scolaires et participer aux activités extra-scolaires y compris celles de la période estivale;
- avoir au moins un entretien mensuel avec les enseignants ;
- éduquer l’enfant, en toutes circonstances, au respect des autres et de leurs droits et au vivre ensemble dans la société.

Le programme, actif dans différentes villes d’Italie, a donné de bons résultats, avec un pourcentage élevé de fréquentation et par conséquent de réussite scolaire.

 

NEWS #Roms et Sintis

Voulez-vous aider ?

La Communauté de Sant’Egidio est un sujet collectif. Chacune de ses activités est le fruit d’un travail commun, de la synergie d’hommes et de femmes, d’âges et de conditions différents, qui, volontairement et gratuitement, offrent ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent. Quiconque veut contribuer est le bienvenu.