COULOIRS HUMANITAIRES
Couloirs humanitaires réfugiésNous nous sommes demandé : comment éviter les morts de milliers de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants, en mer Méditerranée ? La réponse fut : créons des…
Couloirs humanitaires pour les réfugiés
C’est un projet-pilote, mis en œuvre par la Communauté de Sant’Egidio avec la Fédération des Eglises évangéliques en Italie et la Table vaudoise, complètement autofinancé.
Le principal objectif est d’éviter les voyages sur des embarcations de fortune en Méditerranée, qui ont déjà provoqué un très grand nombre de morts, parmi lesquels de nombreux enfants ; empêcher le trafic d’êtres humains par ceux qui font des affaires en exploitant ceux qui fuient la guerre ; permettre à des personnes « en situation de vulnérabilité » (par exemple – outre les victimes de persécutions, tortures et violences – des familles avec enfants, des personnes âgées, des malades, des personnes handicapées) d’entrer de manière légale sur le territoire italien en leur délivrant un visa à titre humanitaire et leur donner la possibilité, par la suite, de présenter une demande d’asile. C’est un moyen sûr pour tous, car la délivrance d’un visa à titre humanitaire inclut les contrôles nécessaires de la part des autorités italiennes.
Une fois arrivés en Italie, les réfugiés sont accueillis aux frais de nos associations dans des structures ou des maisons. Nous leur enseignons l’italien, nous inscrivons leurs enfants à l’école, pour favoriser leur intégration dans notre pays et les aider à chercher du travail.
Depuis février 2016 jusqu’à aujourd’hui, plus de 4600 personnes sont déjà arrivées.
Comment fonctionnent-ils ?
Les couloirs humanitaires sont le fruit d’un protocole d’entente entre la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Eglises évangéliques en Italie, la Table vaudoise et le gouvernement italien.
Les associations envoient sur place des volontaires, qui prennent directement contact avec les réfugiés des pays visés par le projet, préparent une liste de bénéficiaires potentiels, transmise aux autorités consulaires italiennes qui, après les contrôles effectués par le ministère de l’Intérieur, délivrent des visas à titre humanitaire avec validité territoriale limitée, valides seulement pour l’Italie. Une fois arrivés en Italie légalement et en sécurité, les réfugiés pourront présenter leurs demandes d’asile.
Comment sont-ils financés ?
Les couloirs humanitaires sont totalement autofinancés par les associations portant le projet.
€
NEWS #Couloirs humanitaires
news
48 réfugiés en provenance de Grèce sont arrivés à Fiumicino ce matin grâce aux couloirs humanitaires
28 Janvier 2022 - ROME, ITALIE
Couloirs humanitairesIls seront hébergés dans 10 régions italiennes avec des parcours d'intégration spécifiques - Parmi eux se trouvent des mineurs non accompagnés
Tout lirenews
Migrants : il n'est pas acceptable de mourir de froid à quelques mètres de l'Europe
25 Janvier 2022
MIGRANTSCouloirs humanitairesDévelopper les couloirs humanitaires et ouvrir les voies d'entrée régulières dont le continent a besoin
Tout lirenews
Dans les camps de réfugiés de Lesbos et d'Athènes, la "mission hivernale" de Sant'Egidio avec les Jeunes pour la Paix
5 Janvier 2022
réfugiésCouloirs humanitairesLesbosNourriture et fêtes pour enfants, c'est #noelpourtous à la frontière de l'Europe
Tout lire