MIGRANTS

Grâce aux couloirs humanitaires, la Belgique accueille quatre familles afghanes qui étaient jusqu'alors réfugiées au Pakistan

La Communauté de Sant'Egidio de Belgique, dans le cadre des couloirs humanitaires, a accueilli hier soir à Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem, quatre familles afghanes. Il s’agit de réfugiés provenant du Pakistan, où ils s’étaient réfugiés après l’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan, mais en raison du changement de la loi pakistanaise, ils risquaient d’être renvoyés dans le pays qu’ils avaient fui, ce qui aurait eu des conséquences très graves pour leur vie.

Les quatre familles vivront à Aarschot, Anvers, Boechout et Turnhout avec le soutien de Sant'Egidio et de comités locaux, qui garantissent l’accueil, l’hébergement, l'accompagnement dans la procédure d’asile et l’aide concernant l’intégration pour au moins une année.

Avec ces nouveaux arrivés, un total de 126 personnes sont arrivées en Belgique depuis 2022, de manière sûre et légale, afin de pouvoir commencer une nouvelle vie.

Sant'Egidio prévoit de faire venir d’autres familles syriennes et afghanes par avion depuis le Liban et le Pakistan dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Sur la base de l’accord signé à la fin de l’année 2021 entre la Communauté de Sant’Egidio et le gouvernement belge, 250 réfugiés vulnérables pourront entrer en Belgique dans le cadre de ces couloirs humanitaires.

Précédemment 150 réfugiés en situation de vulnérabilité ont pu être accueillis en Belgique avec les couloirs humanitaires et ont ainsi pu construire une nouvelle vie.