Dans la soirée du mercredi 9 octobre, un charter en provenance de Beyrouth, affrété par le gouvernement italien pour faciliter le retour de citoyens italiens vivant au Liban en guerre, est arrivé à l'aéroport international Leonardo da Vinci de Rome-Fiumicino. À bord, aux côtés de nos compatriotes, se trouvaient 37 réfugiés de la guerre en Syrie. Leur arrivée avec les couloirs humanitaires, initialement prévue le 15 octobre pour une centaine de personnes, a été avancée pour un premier contingent grâce à la coopération de la cellule de crise de la Farnesina et de l'ambassade d'Italie à Beyrouth. Les autres dizaines de réfugiés, prévues dans le programme, devraient partir dans les prochains jours, si les conditions de sécurité le permettent.
Les citoyens syriens, dont une petite fille de quelques mois, vivaient dans des logements précaires à Beyrouth et à Saïda, dans le sud du Liban, et dans des camps de réfugiés dans la vallée de la Bekaa, des zones touchées par les opérations militaires de la guerre qui a frappé le Liban. Ils seront accueillis en Italie, dans des maisons mises à disposition par des familles italiennes, des associations, la Diaconie vaudoise et la Communauté de Sant'Egidio. Ils seront tous accompagnés dans le parcours d'intégration prévu par les couloirs humanitaires, à travers l'apprentissage de la langue italienne et, une fois le statut de réfugié obtenu, l'intégration dans le monde du travail.
Depuis février 2016, les couloirs humanitaires mis en place par la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération des Églises évangéliques en Italie et la Table vaudoise, en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, ont permis à 3.000 personnes en provenance du Liban de se mettre en sécurité en Italie. Dans une période marquée par la multiplication des guerres, elles constituent une réponse concrète pour les personnes et les familles vulnérables, qui ont le droit d'être protégées et à qui il faut offrir la vie et l'espoir en l'avenir. Au total, plus de 7 700 réfugiés sont arrivés en Europe avec les couloirs humanitaires.