Liban : Arrivée de nouvelles familles de réfugiés syriens à Roissy par les Couloirs humanitaires de Sant'Egidio

Aujourd'hui 15 octobre, à 17h20 et à 23h40 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, accueil de 42 réfugiés syriens en provenance du Liban

Mardi 15 octobre, 42 réfugiés syriens (représentant 9 familles, dont 22 mineurs âgés de 10 mois à 16 ans) qui vivaient dans des logements précaires à Beyrouth et à Saïda, dans le sud du Liban, et dans des camps de réfugiés dans la vallée de la Bekaa, zones touchées par les opérations militaires de la guerre qui frappe le Liban, arriveront à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle via les Couloirs humanitaires (voies sûres et légales avec visas) promus par Sant'Egidio.

 A la suite de la Rencontre internationale pour la Paix qui s'est tenue à Paris du 22 au 24 septembre 2024, cette arrivée est une réponse concrète aux questions débattues lors de ces trois jours sur le thème "Imaginer la Paix".

Leur arrivée en France est rendue possible grâce aux Couloirs humanitaires promus par Sant'Egidio et les Semaines sociales de France en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères français qui, depuis avril 2021 (date du renouvellement du protocole), ont permis à 38 familles syriennes (soient 161 personnes, dont 72 enfants) de se mettre en sécurité dans notre pays. Au total, plus de 7 700 réfugiés sont arrivés en Europe grâce aux couloirs humanitaires.

Les familles seront accueillies dans différentes régions françaises (Vienne, Hérault, Côtes d’Armor, Alsace, Ile-de-France) et accompagnées dans le parcours d'intégration prévu par les Couloirs humanitaires, grâce à l'apprentissage de la langue française et, une fois le statut de réfugié obtenu, à l'intégration dans le monde du travail.

Les Couloirs humanitaires, entièrement autofinancés, sont une initiative de la société civile qui montre qu'il est possible d'accueillir et d'intégrer sans passer par les voyages en mer - et les trafiquants d'êtres humains. Une bonne pratique reconnue internationalement qui peut devenir un modèle pour l'ensemble de l'Union européenne. Dans une période marquée par la multiplication des guerres, elles sont une réponse concrète pour des personnes et des familles vulnérables, qui ont le droit d'être protégées et à qui il faut offrir la vie et l'espoir en l'avenir.

Pour en savoir plus : www.couloirshumanitaires.fr