Le projet des couloirs humanitaires continue avec l'arrivée à Paris depuis le Liban, dans la soirée du mardi 15 octobre 2019, d'un nouveau groupe de réfugiés syriens et irakiens: il s'agit de familles qui seront accueillies et accompagnées par des organisations, des associations et des citoyens. Ces 15 personnes, dont 9 enfants, arriveront en France par une voie d'accès légale et sûre, avec un vol Air France.
Elles seront dirigées vers des régions déjà engagées dans l'accueil: le Gard, la Drôme et l'Ain.
Elles sont attendues à l'aéroport Roissy Roissy Charles-de-Gaulle avec toute la chaleur et la fraternité dues à des familles en exode et blessées par la guerre.
Plus de 2600 réfugiés sont arrivés en Europe grâce aux couloirs humanitaires
Les histoires de ceux qui sont déjà arrivés montrent qu'il est possible non seulement de sauver qui risque d'être victime des trafiquants d'êtres humains mais également d'initier des parcours d'intégration. A une époque comme la nôtre où aider qui est dans le besoin apparaît de plus en plus difficile, le modèle proposé par la Communauté de Sant'Egidio – avec le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, la Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique-Caritas France – a vu au contraire grandir la solidarité, grâce à la générosité de nombreux Français (certains d'entre eux ont offert leurs propres logements pour l'hospitalité) et à leur engagement volontaire et gratuit.
Les nouveaux venus sont accueillis par des associations, paroisses, communautés et familles dans plus de 36 départements français. Parmi les priorités: l'apprentissage de la langue française et la scolarisation des enfants. Une fois obtenue la reconnaissance du statut de réfugié, les adultes sont accompagnés dans leur insertion professionnelle, avec l'objectif de devenir autonomes en l'espace d'un an, afin de permettre à d'autres réfugiés d'être accueillis à leur tour.
Avec cette arrivée, le nombre de personnes accueillies en France depuis juillet 2017 s'élève à 390 et le nombre de familles accueillies à 100. La plupart d'entre eux sont Syriens et 45% sont mineurs.