Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Les Juifs célèbrent le début de la période de la Pâque (Pessah). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 22 avril

Les Juifs célèbrent le début de la période de la Pâque (Pessah).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 10, 1-10

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

" Moi, je suis la porte ", dit Jésus, et le sens de cette expression nous dit tout sur l'urgence que ressent Jésus à s'offrir comme passage vers la vie. " Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance ". Que signifie l'abondance de la vie ? Nous nous comparons souvent aux dimensions petites et étroites de notre vie et nous n'imaginons guère une vie plus grande. Pourtant, Jésus est venu précisément pour cela, pour que chacun de nous puisse avoir une vie pleine, large, vraie, ce que l'Évangile appelle aussi la vie éternelle. C'est une vie qui se reçoit et qui se donne. Comme tout don, nous n'en comprenons la valeur que si nous la partageons avec d'autres. La vie pleine et abondante de Jésus, nous la recevons pour les autres. C'est précisément la raison pour laquelle le mal veut que nous soyons dispersés et isolés. Dans la solitude et la vie pour soi, il n'y a pas de place pour une vie pleine, large et passionnée. L'image de la brebis errante comme brebis sans berger est précisément celle d'hommes et de femmes qui choisissent de suivre leur propre chemin, en suivant leurs propres instincts, leurs propres habitudes, n'écoutant plus que la voix confuse de leurs propres pensées. Mais si nous n'écoutons pas la voix du berger, nous nous perdons, nous devenons des proies faciles pour les voleurs et les brigands. Comment ne pas penser aux nombreux prédicateurs de bien-être et de prospérité qui promettent un bonheur sans engagement, sans sacrifice, sans préoccupations, bref, une vie sans difficultés ? Jésus est une porte ouverte pour notre vie aussi, qui nous fait sortir de nous-mêmes, nous conduit à l'amour, nous invite à entreprendre un voyage, vers de nouveaux horizons, sur de nouveaux chemins, en ne nous fixant pas d'autres limites que celles de l'amour.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.