L'Église byzantine vénère aujourd'hui sainte Saba (+532), archimandrite de tous les ermitages de Palestine. Lire plus
L'Église byzantine vénère aujourd'hui sainte Saba (+532), archimandrite de tous les ermitages de Palestine.
Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Luc 10,21-24
À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m'a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
Alléluia, alléluia, alléluia.
Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.
Alléluia, alléluia, alléluia.
De retour, le soir, auprès de Jésus, les soixante-douze lui racontent les miracles qu'ils ont pu opérer parmi le peuple. Jésus, en les écoutant, se réjouit lui aussi et confirme leurs expériences : " Je regardais Satan tomber du ciel comme l'éclair ". Telle est la joie qui naît dans la communauté chrétienne : chaque fois que l'Évangile est communiqué et que l'on voit le mal vaincu par la puissance de l'amour. C'est en effet un véritable pouvoir que le Seigneur confie à ses disciples d'hier et d'aujourd'hui : " Voici que je vous ai donné le pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l'Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. " Ce sont des paroles que nous ne devrions jamais oublier, comme nous le faisons souvent de manière irresponsable. Le mal ne peut rien faire devant le bien qu'apporte l'Évangile. D'où la joie des disciples de Jésus. Elle est déjà grande sur terre en voyant le monde changer. Mais elle sera encore plus grande en sachant que leurs noms sont inscrits dans le ciel, c'est-à-dire dans le cœur même de Dieu. Cela signifie que dans chaque geste d'amour, il y a déjà l'accomplissement ou, si l'on veut, la destination vers laquelle nous nous dirigeons : la plénitude du royaume. A ce moment-là, Jésus, encore ému par ce qui s'est passé ce jour-là, lève les yeux au ciel et remercie le Père parce qu'il a choisi de confier le secret de son amour à ces pauvres disciples qui s'étaient confiés à lui. C'est une prière douce qui jaillit de l'amour profond de Jésus pour le Père et pour ces disciples. Après avoir prié, il se tourne vers les soixante-douze et prononce une béatitude qui traverse les siècles : " Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! " Nous aussi, nous avons la grâce de " voir ", de vivre avec Jésus de manière directe en participant à la vie de la communauté des croyants.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.