news

Roms, le 2 août : souvenir de l'extermination de 4000 personnes en une seule journée à Auschwitz

31 Juillet 2019 - OŚWIĘCIM, POLOGNE

Roms et Sintis

“Honorer la mémoire du génocide des Roms et Sintis pour lutter contre toute forme de racisme”

Partager Sur

Le 2 août 1944, il y a 75 ans, fut liquidé le Zigeunerlager du camp d'Auschwitz-Birkenau : en une seule journée, plus de 4 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, furent exterminées dans les chambres à gaz. C'est la raison pour laquelle, il y a plusieurs années déjà, a été institué le Roma Genocide Remembrance Day, la journée en souvenir du génocide des Roms et Sintis durant la Seconde Guerre mondiale, qui est désigné en langue romanì par le mot Porrajmos (dévoration) ou Samudaripen (extermination) et qui fit un demi-million de victimes parmi cette population.

La Communauté de Sant’Egidio, engagée depuis de nombreuses années aux côtés des Roms et Sintis, se tient auprès de cette minorité, la plus importante en Europe, et invite à se souvenir de son histoire marquée par le mépris et les persécutions. Le 20 juillet dernier, durant un pèlerinage de la mémoire à Auschwitz-Birkenau, mille lycéens et étudiants du mouvement “Jeunes pour la paix”, provenant de toute l' Europe, ont rendu hommage aux victimes du nazisme, en déposant aussi une couronne de fleurs sur la stèle en langue romanì, qui rappelle l'extermination des Roms et Sintis.

Que la mémoire du génocide provoquée par des idéologies racistes soit un avertissement pour lutter contre la diffusion dans la société de paroles et de comportements discriminatoires et violents et pour favoriser la pleine intégration du peuple Rom, composé encore aujourd'hui surtout de mineurs à qui il convient de garantir l'intégration scolaire, sanitaire et habitative.



Roms, le 2 août : souvenir de l'extermination de 4000 personnes en une seule journée à Auschwitz
Roms, le 2 août : souvenir de l'extermination de 4000 personnes en une seule journée à Auschwitz