PRIERES

A Budapest, une prière en mémoire du Porrajmos, le génocide des Roms et de l'attentat de Kisléta

En 2009, dans la nuit du 2 au 3 août, à Kisléta, en Hongrie, une femme rom, Mária Balog, a été abattue à son domicile, et sa fille de 13 ans a été grièvement blessée. Ce crime est le dernier d'une série de meurtres qui ont coûté la vie à six citoyens hongrois d'origine rom, dont un enfant de cinq ans.

La même nuit, 65 ans plus tôt, en 1944, à Auschwitz-Birkenau, près de trois mille Roms et Sintis ont été exterminés par les SS. 

Le vendredi 2 août 2024, la Communauté de Sant'Egidio de Budapest a organisé une veillée de prière œcuménique dans l'église Saint-Joseph de Józsefváros pour commémorer ces événements. La célébration a été présidée par Mgr János Székely, évêque de Szombathely. L'évêque luthérien Tamás Fabiny, le pasteur grec orthodoxe Joszif Ötvös, le père Géza Dúl, ancien responsable de la pastorale des Roms de la Conférence épiscopale, Dmitro Sidorenko, pasteur des Ukrainiens orthodoxes de Hongrie, et Antal Michels, curé de la paroisse, ont participé à la célébration. Le rabbin Péter Radvánszki, représentant de la communauté juive, était également présent.

La présence des proches des victimes des attentats, devenus au fil du temps amis de la Communauté, confirme que la mémoire et la prière doivent être entretenues.

Après les discours des représentants œcuméniques, chacun a pu allumer des bougies en mémoire des victimes devant l'icône de la Vierge Marie, Mère de la Miséricorde.