La situation au Mozambique s'est aggravée ces dernières heures. La proclamation officielle des résultats des élections a déclenché une escalade de la violence : rien qu'au cours des dernières heures, on estime que plus de 20 personnes ont été tuées, tandis que des pillages et des lynchages ont eu lieu. Après une émeute dans la prison de haute sécurité de Machava (Maputo), quelque 1 500 détenus se sont évadés. Les postes de police et les administrations publiques sont attaqués, mais aussi les magasins et les maisons, sans distinction.
Dans de nombreuses villes, dont Nacala, Moma et Nampula, les messes de Noël n'ont pas pu être célébrées pour raisons de sécurité. Toujours à Nampula, entre lundi et mardi, un couvent de religieuses brésiliennes situé à côté de l'évêché a été attaqué, la pharmacie du diocèse pillée et la maison des prêtres détruite. De nombreuses villes sont « bloquées » : les barricades créées par les manifestants empêchent les gens de quitter et d'entrer dans les principales villes par voie terrestre.
Malgré les difficultés extrêmes, les Communautés de Sant'Egidio n'ont pas renoncé à célébrer Noël et, là où c'était possible, des repas de Noël ont été organisés : à Maputo, à Beira dans 8 endroits différents, 7 à Nampula et dans beaucoup d'autres villes, de nombreuses personnes se sont rassemblées.
Malheureusement, dans certains endroits, cela n'a pas été possible car les pillages et la violence se sont poursuivis le 25 décembre. Des maisons, des magasins et des bureaux ont été incendiés. Un chef de village a déclaré : « La situation est maintenant calme, mais c'est parce qu'ils ont tout brûlé ».
Dans beaucoup de nos communautés, les gens attendent que la violence s'apaise pour pouvoir réunir les pauvres, les enfants des Ecoles de la paix avec leurs familles et leur offrir un espace de sérénité et de paix.
Toutes les Communautés de Sant'Egidio, partout dans le monde, s'unissent en ces heures de prière pour qu'au Mozambique la violence cesse, que le calme revienne et que les chemins du dialogue soient rouverts.