MONDE

L'appel de Sant'Egidio au Mozambique en faveur de la fin de la violence et la célébration de Noël « fête de la renaissance de l'espérance »

Dans une interview à la télévision nationale, Nelson Moda expose les préoccupations et les espoirs de Sant'Egidio et du peuple mozambicain.
Au Mozambique, immédiatement après les élections générales du 9 octobre ont éclaté des protestations et des manifestations des partis de l'opposition, entraînant souvent des épisodes de violence grave dans différentes régions du pays. À ce jour, on estime à 130 le nombre de morts et à plus de 2 000 le nombre de blessés. Dans ce climat de violence généralisée, il a même été question de suspendre les célébrations de Noël.
 
La Communauté de Sant'Egidio a lancé un appel pour que la violence cesse, en particulier à l'approche de Noël. « Le pays souffre par manque de dialogue », affirme Sant'Egidio, qui appelle à la réouverture des canaux de communication entre les parties et espère que « malgré l'adversité de ces jours, Noël pourra être célébré cette année aussi et devenir un jour de paix, de réflexion et de solidarité avec les plus pauvres». Lors de l'Angélus du dimanche 22 décembre, le pape François a également attiré l'attention sur la situation difficile du peuple mozambicain : « Je souhaite renouveler à ce peuple bien-aimé, a-t-il dit, mon message d'espérance, de paix et de réconciliation ».
 
L'appel de Sant'Egidio a suscité un vif intérêt dans le pays. De nombreux médias en rendent compte. Nous publions ici le texte de l'appel (en portugais) et l'interview donnée par un responsable de Sant'Egidio au Mozambique, Nelson Moda, à la télévision nationale STV.  VOIR LA VIDÉO