Noël parle de joie. L'ange annonce au peuple effrayé : « Il y aura une grande joie pour tout le peuple ». C'est une très belle annonce, une bonne nouvelle : Jésus, le Sauveur du monde, est né. Cela nous remplit de joie et nous pousse à sortir des situations quotidiennes qui nous fatiguent, nous pèsent, nous chagrinent. Il y a tant d'actualités tristes, de guerres qui sèment la mort et la destruction, de solitude, de pauvreté, d'abandon.
Noël est une alternative, qui nous parle de joie et nous invite à nous diriger vers la grotte de Bethléem, à sortir de nos habitudes - de ce sentiment de tristesse et d'oppression que nous vivons - pour aller saluer et aimer un enfant.
Cette année, Noël s'enrichit d'un nouveau signe : le Jubilé de l'Espérance, que le Pape François a intitulé « L'Espérance ne déçoit pas ». Ce signe, c'est l'ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et des autres basiliques romaines.
C'est le sens du Noël que nous vivons à Sant'Egidio. En ouvrant les portes de nos églises, de nos maisons, de tant de lieux, nous ouvrons la porte de nos cœurs à tous ceux qui seraient exclus de cette fête et de cette joie. Nous devons nous mettre en mouvement, comme les bergers vers la grotte de Bethléem. Un mouvement qui doit impliquer toute la société, car nous ne nous sauverons qu'ensemble. Si nous avançons ensemble, nous pourrons trouver le chemin de l'espérance, de la joie, de la sortie de la douleur et de la souffrance.
Pour nous, à Sant'Egidio - et pour tous ceux qui nous aident et que je remercie beaucoup - tant de portes s'ouvriront, tant de lieux où de beaux repas de Noël seront préparés pour tous, où l'on confondras ceux qui servent et ceux qui sont servis.
De Sant'Egidio, de cette crèche aux portes ouvertes, mes vœux les plus chers et les plus affectueux pour un joyeux Noël de paix, de santé et de sérénité.
Marco Impagliazzo