MONDE

"L'école la plus belle" se trouve à Nacumona, dans la province de Nampula ; elle accueille des centaines d'enfants déplacés par les attaques du nord du Mozambique.

Dans le nord du Mozambique, alors qu'une situation d'instabilité perdure et que les attaques djihadistes ne sont pas terminées, on se préoccupe de l'avenir des jeunes générations, en promouvant l'éducation, véritable arme contre le recrutement dans les groupes armés et garantie du développement futur du pays.

Le 15 août, à Nacumona, un village du district de Rapale, dans la province de Nampula, la première école primaire a été inaugurée dans le cadre du projet « Construction et renforcement des structures dans les provinces du nord du Mozambique pour promouvoir l'éducation scolaire et la coexistence pacifique ». Le projet, financé par la coopération allemande BMZ et mis en œuvre par l'association Dream-Sant'Egidio, prévoit la construction et la rénovation de plusieurs écoles primaires et l'octroi d'au moins 650 bourses d'études pour les jeunes déplacés, dont 50% réservées aux jeunes filles.

La région où se trouve l'école a accueilli un nombre élevé de déplacés de la province de Cabo Delgado suite aux attaques djihadistes qui ont débuté en 2017. Jusqu'à présent, les élèves étudiaient sans pupitre dans une école construite en torchis, alors qu'aujourd'hui c'est un bâtiment spacieux et moderne (comme on peut le voir clairement sur les photos).

Lors de l'inauguration, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de Nampula, du représentant du BMZ, des autorités locales et d'un millier de personnes, tous ont affirmé avec conviction qu'il s'agit de la plus belle école construite à ce jour dans le district de Rapale.