Ce matin, sur un vol provenant d'Athènes, sont arrivées 48 personnes à l'aéroport de Fiumicino grâce aux couloirs humanitaires de la Communauté de Sant'Egidio. Appartenant à différentes nationalités, notamment d'Afghanistan, du Cameroun, du Congo, d'Irak, de Syrie et de Somalie, ils ont passé de longues périodes dans des camps de réfugiés sur les îles grecques, dont le camp de Moria, à Lesbos, récemment visité par le pape François lors de son voyage en Grèce et à Chypre.
Ce sont des demandeurs d'asile, fuyant des guerres et des situations insupportables, qui ont affronté des voyages dangereux depuis l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient, subissant des mauvais traitements, l'exploitation et la violence. Les familles et les personnes - y compris certains mineurs non accompagnés - seront accueillies dans 10 régions italiennes (Latium, Basilicate, Frioul, Ligurie, Lombardie, Marches, Piémont, Sicile, Toscane, Trentin) et, après une période de quarantaine dans le respect de la réglementation anti-covid, seront immédiatement lancées les démarches en vue de leur intégration : pour les mineurs une inscription immédiate à l'école, pour les adultes l'apprentissage de la langue italienne et, une fois le statut de réfugié obtenu, l'intégration dans le monde du travail.
Au total, le système des couloirs humanitaires, entièrement autofinancé et créé grâce à un vaste réseau d'accueil, a permis d'accueillir et intégrer 4400 réfugiés en Europe, dont plus de 3600 en Italie.