Ce soir et demain, 20 et 21 mai, arrivent à Roissy, en France, neuf nouvelles familles syriennes et irakiennes, de manière sûre (par un vol Air France) à travers le projet des couloirs humanitaires: 32 personnes, dont 10 mineurs.
Huit familles provenant de la Syrie (principalement Alep et Homs) et une de l'Irak seront accueillies par un réseau d'associations françaises, parmi lesquelles le Collectif Ty Maria, les Soeurs de la Communauté des Filles de Jésus de Kermaria et la Communauté de Taizé.
Il y a seulement un an, six familles, syriennes et irakiennes, arrivaient à Paris. Aujourd'hui elles ont toutes reçu la protection de l'Etat français et continuent leur vie en France. Parmi eux, Bilal et Hiba, un jeune couple de Homs, avec un petite fille de 5 ans et un petit garçon d'un an et demi. La Communauté de Sant'Egidio les a rencontrés dans le camp de Tel Abbas dans le nord du Liban. La jeune fille a été insérée à l'école dès son arrivée et à présent elle parle couramment le français. Elle enseigne à ses parents la chanson “Pomme de reinette et Pomme d'Api". Ses parents aussi, étudiant la langue avec application, commencent à parler correctement le français et d'ici peu trouveront un travail qui leur permettront d'être autonomes. Lundi soir, Bilal sera présent pour accueillir les nouveaux réfugiés qui arriveront par les couloirs humanitaires.
Le projet des couloirs humanitaires prévoit l'arrivée de 500 réfugiés et a commencé en France le 14 mars 2017 avec un accord signé à l'Elysée par le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération protestante de France, la Fédération d'entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique - Caritas France.