ÉVÉNEMENTS

Saint-Paul-hors-les-Murs: une basilique comble pour célébrer les 57 ans de la Communauté de Sant'Egidio

Le « peuple » de Sant'Egidio réuni dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs pour la célébration et la fête : des personnes de tous âges avec notamment des personnes âgées en difficulté, des sans-abri, des personnes handicapées, des réfugiés venus avec les couloirs humanitaires et des représentants des institutions, dont Laura Mattarrella, le ministre italien Piantedosi et le maire de Rome Gualtieri
- Le cardinal Reina : ” la force d'être une famille et de créer des relations “
- Impagliazzo : ” Le pape François, lors de l'audience : continuez à construire la paix à Rome et dans le monde ».
 
Messe solennelle et fête populaire à Saint-Paul-hors-les-Murs pour le cinquante-septième anniversaire de Sant'Egidio. Dans son homélie, le cardinal Baldassarre Reina, commentant les lectures de la liturgie, a déclaré : « A l'heure où nous faisons l'expérience de la solitude, source d'angoisse et de souffrance pour tant de personnes, il est important de rappeler qu'il n'est pas bon pour l'homme d'être seul, qu'il n'est pas bon de laisser quelqu'un derrière soi : nous ne pouvons pas accepter que quelqu'un soit écrasé par la pauvreté, la souffrance, la maladie ou toute autre forme d'inconfort ». « La force d'être famille et de créer des relations, a poursuivi le cardinal vicaire, est la prophétie de la Communauté de Sant'Egidio, dans son travail pour la paix et dans le dialogue entre les différentes religions ». Remerciant la Communauté « pour le bien qui a été réalisé, pour les ponts qui ont été construits et les graines d'espérance qui ont été semées », il a invité à « regarder l'avenir avec espérance », dans la certitude que le Seigneur continuera à « bénir et accompagner les pas de la Communauté de Sant'Egidio ».
 
Le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, dans son salut à la fin de la liturgie, a voulu rappeler que Sant'Egidio « se sent aussi romaine avec le sens de l'ouverture universelle qui caractérise cette ville et surtout son Église ». « Ce matin, a poursuivi M. Impagliazzo, j'ai eu la joie d'être reçu par le pape François qui m'a demandé de transmettre sa bénédiction à la Communauté, son soutien et ses remerciements pour avoir toujours été du côté des pauvres et, en ce moment, particulièrement des migrants avec les couloirs humanitaires. Il nous invite à avancer sur le chemin de la construction de la paix dans cette ville et dans les nombreux lieux difficiles où vit la Communauté ».
 
Dès le début de l'après-midi, la basilique s'est remplie de la foule du « peuple de Sant'Egidio », des personnes de tous âges, venues de tous les quartiers de la capitale, ainsi que des pauvres qui en font partie, de nombreux amis qui accompagnent son parcours, des représentants des institutions (présents entre autres Laura Mattarella, le ministre Matteo Piantedosi et le maire Roberto Gualtieri), des Églises chrétiennes - les cardinaux Kasper, Gugerotti, Harvey et Bassetti ont concélébré - et d'autres religions.
 
A la fin de la célébration, une fête a réuni tous les participants : les personnes âgées en difficulté, dont Sant'Egidio est particulièrement proche, les sans-abri, dont certains sont sortis de la rue grâce au soutien de la Communauté, les personnes handicapées, dont beaucoup sont engagées dans des parcours artistiques et professionnels, les « nouveaux Italiens » désormais intégrés dans notre pays et les réfugiés venus avec les couloirs humanitaires. Mais aussi un groupe de réfugiés ukrainiens, touchés par un conflit qui, ce mois-ci, fête douloureusement ses trois ans.
 
La célébration à Rome n'était que la première d'une longue série que nous vivrons dans les plus de 70 pays où Sant'Egidio est présent, de l'Europe à l'Afrique, de l'Asie à l'Amérique latine.