Une délégation de la Communauté de Sant'Egidio a rencontré le nouveau président du Mozambique, Daniel Francisco Chapo, le 20 janvier à Maputo.
Une rencontre qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement pour la paix et le développement de ce pays, que la Communauté mène depuis les années 1980 et qui n'a jamais cessé, mais s'est intensifié. En particulier, ces dernières années Sant'Egidio s'est rapprochée des populations touchées par la violence dans le nord du pays.
Au cours du long entretien avec la délégation, composée de Maria Chiara Turrini, Rolando Curzi et Nelson Moda, le Président s'est montré très conscient du rôle joué par la Communauté, qu'il a lui-même eu l'occasion de rencontrer dans de nombreuses situations, à commencer par la paix signée en 1992. Il a également insisté sur l'importance des programmes DREAM et « Bravo ! », qui répondent à des besoins essentiels pour le développement du Mozambique.
En cette année qui vient de commencer et qui marque le 50e anniversaire de l'indépendance, il est nécessaire de mettre en place des réformes qui contribuent à l'harmonie sociale et au développement du pays, car, a-t-il dit, « il n'y a pas de développement sans paix ». En ce sens, la présence de la Communauté de Sant'Egidio est une ressource pour le présent et l'avenir du Mozambique.