SOLIDARITÉ

À Mutua, au Mozambique, Sant'Egidio inaugure le premier centre de santé et un nouveau système d'approvisionnement en eau pour les personnes déplacées par le cyclone Idai

Six ans après le passage du cyclone Idai au Mozambique, la Communauté de Sant'Egidio poursuit sa solidarité avec les personnes déplacées du camp de Mutua.

Le 2 avril 2025 a été inauguré le premier centre de santé de la zone de Mussátue, ainsi qu'un système d'approvisionnement en eau qui bénéficiera à quelque 3350 habitants (804 familles) du centre de réinstallation de Mutua, dans le district de Dondo. La construction du complexe a été rendue possible grâce à la collaboration entre Sant'Egidio et l'Agence italienne de coopération au développement.

La plupart des habitants de Mutua viennent de la ville de Beira, qui a été touchée par le cyclone tropical Idai qui a frappé le Mozambique en 2019. Après le cyclone, la population touchée a vécu dans des zones de relocalisation attribuées par le gouvernement mozambicain.

Jusqu'à présent, les habitants du district de Mutua devaient parcourir environ 8 km pour trouver le centre de santé le plus proche. « Grâce à cette installation, la population aura plus facilement accès aux soins médicaux, aux vaccinations et aux consultations », a déclaré l'administratrice du district, Maria Bernardete Cipriano Roque, lors de l'inauguration.

La Communauté, avec le programme DREAM, avait déjà agi dans cette zone de relocalisation avec le projet « Ninguem fica sozinho ! » (Personne n'est laissé seul), pour soutenir la population touchée par les cyclones Idai et Kenneth, visant à réduire la propagation des maladies transmissibles et à améliorer les conditions de vie en fournissant de l'eau propre et un meilleur assainissement à la population vivant dans les camps de Savane et de Mutua. Plus d'informations ici.