MONDE

Sant'Egidio au Mozambique: une Communauté au visage maternel envers les plus pauvres. La visite d'Andrea Riccardi à Nampula

Du 11 au 17 juillet, Andrea Riccardi a visité la ville de Nampula, au nord du Mozambique : environ 70 représentants de Communautés de toutes les régions du pays, sud, centre et nord, l'attendaient, rassemblés pour réfléchir sur la vie et les perspectives de Sant'Egidio dans leur pays. La présence d'Andrea, signe d'une attention ancienne pour le Mozambique, a été un grand encouragement.
La réflexion proposée par Andrea Riccardi a amené les participants à s'interroger sur les perspectives de la Communauté dans leur pays, dans un moment difficile mais aussi porteur de grandes espérances : marqué par des attentats terroristes dans le nord et par un développement économique important mais inégal, souvent source d'injustice dans le pays.  
Sant'Egidio, ont fait remarquer de nombreuses personnes, est et veut être de plus en plus une Communauté au visage maternel envers les plus pauvres, les enfants, les personnes âgées abandonnées et marginalisées, les prisonniers, ceux qui vivent dans la rue, les réfugiés des zones de conflit de Cabo Delgado. Il y a eu de fortes attentes de la part des jeunes, aussi bien dans les grandes villes que dans les petits villages, à la recherche d'un avenir et angoissés par le manque de perspectives. Andrea Riccardi a rappelé que chacun est appelé à vaincre le mal par le bien et que les services aux pauvres sont caractérisés par des histoires, de grandes et petites victoires sur la souffrance et le mal. De nombreux participants ont insisté sur la responsabilité à l'égard de la vie sociale, dans les villages isolés comme dans les grandes villes mozambicaines.
Des communautés de la province de Nampula, vivant dans des villes et des villages plus petits, sont également venues à Nampula et ont rencontré Andrea Riccardi le 13 au matin. Plus de trois cents personnes, en majorité des jeunes, ont réfléchi ensemble sur la manière d'être des communautés prophétiques dans des petites villes, où l'on se sent oublié, avec la vision de Sant'Egidio qui voit dans la périphérie le cœur de sa présence.
L'après-midi du 13 juillet, les communautés des différents quartiers de Nampula se sont réunies, avec environ trois cents participants. Dans cette ville, Sant'Egidio est une réalité publique connue et respectée, grâce à l'important travail des Écoles de la paix, avec les personnes âgées, avec les réfugiés de Cabo Delgado et avec le programme BRAVO. La présence dans une ville aussi importante a conduit à la croissance d'un réseau de communautés dans les villages et les petites villes de la province, au point de représenter l'une des zones les plus denses de la présence de Sant'Egidio au Mozambique.
Parmi les personnes présentes se trouvaient également des jeunes réfugiés de Cabo Delgado, accueillis par la Communauté de Nampula, qui bénéficient d'une bourse dans le cadre d'un programme d'intégration dans la société. D'autres vivent à Pemba.
"Au Mozambique, observe Andrea Riccardi, Sant'Egidio est une réalité qui humanise la société par son action gratuite en faveur des plus pauvres et des plus oubliés." Dans cette optique, la visite de l'hôpital psychiatrique de Nampula, qui accueille environ 35 personnes, dont un mineur, a été significative. La rencontre avec les patients hospitalisés, dont certains ne sont pas mozambicains, a fait naître le désir d'une plus grande présence de la Communauté à leurs côtés, afin de permettre des parcours d'amélioration de leur situation.