MONDE

Sant'Egidio au Malawi: un chemin de paix dans un pays en mutation. Grande rencontre des communautés et des Jeunes pour la Paix à l'occasion de la visite de Marco Impagliazzo

Le Malawi est l'un des plus petits pays d'Afrique, c’est aussi l'un des plus densément peuplés. Le Malawi est un pays jeune : 80 % de ses 20 millions d'habitants ont moins de 35 ans !

La jeune génération vit là-bas un moment de profonde transformation. Le Malawi n'a connu la démocratie qu'au milieu des années 1990, et est longtemps resté en marge de la mondialisation et de la modernité. Cependant, son évolution récente a généré à la fois des opportunités et des inégalités. Par exemple, alors qu'au début du millénaire, il n'existait que cinq universités publiques, le Malawi compte aujourd'hui des dizaines d'universités privées et de centres de formation qui donnent l'image d'un pays vivant, l'expression d'un vaste monde de jeunes en quête de rédemption et d'un avenir meilleur.

En même temps, et pour les mêmes raisons, le Malawi a connu ces dernières années un phénomène croissant d'émigration, dans un pays où les opportunités sont encore rares pour les jeunes.

Ces derniers jours, des représentants de la Communauté de Sant'Egidio des différents districts du Malawi ont rencontré Marco Impagliazzo à Blantyre. Le président de la Communauté les a encouragés à relever les défis auxquels le pays est confronté, en contribuant à la construction d'une société pacifique et accueillante pour les plus pauvres.

Ensuite, s’est réunie une grande assemblée d'un millier de jeunes, les Jeunes pour la Paix, à qui le Président a confié un mandat précis : être des bâtisseurs de paix, dans le sillage de l'engagement plus large de Sant'Egidio, dans leurs écoles, leurs universités et partout où ils se trouvent. Trois mots ont guidé la réflexion : "Amitié, Parole de Dieu, Pauvres". De nombreux jeunes, dans leurs interventions, ont repris ces trois mots en insistant sur l'urgence de créer, dans le monde des nouvelles générations, un environnement où la parole de l'Évangile devient la base de l'amitié avec tous, à commencer par les enfants des Écoles de la paix et les personnes âgées, qui sont souvent laissées de plus en plus seules.

Enfin, dans la matinée du dimanche 30 juin, toute la Communauté de Blantyre, la deuxième ville du pays, s'est réunie. Sant'Egidio au Malawi fêtera son 25ème anniversaire l'année prochaine. L’assemblée à discuter de la manière dont cet anniversaire pourrait devenir l'occasion d'un engagement renouvelé en faveur des pauvres et des petits. La célébration de la liturgie eucharistique, qui a rempli de chants la Maison de l'amitié de Blantyre, a conclu ces trois jours de rencontre et de réflexion.