ÉVÉNEMENTS

"Il nous faut pleurer sur les migrants comme une mère pleure pour ses enfants." Beaucoup de participants à la veillée de prière "Mourir d'espoir" présidée par le cardinal Zuppi à l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés

"Pour les migrants, nous devons pleurer comme une mère pleure pour ses enfants". Ainsi s'exprimait le cardinal Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, qui présidait hier la veillée de prière "Mourir d'espoir" en mémoire des victimes des voyages d'espérance vers l'Europe, au nombre de 66 000 depuis 1990. (Lire l'homélie)

Une foule émue s'est réunie dans la basilique Santa Maria in Trastevere et sur le parvis. Elle a accueilli la procession de la croix faite de planches d'un bateau naufragé au large de Lampedusa, à côté de deux photos qui racontent le drame quotidien des migrants : la photo d'un bateau ayant chaviré en Méditerranée et celle de quelques jeunes derrière les barbelés qui scellent les frontières européennes, dans les Balkans ou peut-être dans les bois de Biélorussie.
 
"Qui a pleuré pour ces frères ? C'est la question que je porte dans mon cœur, celle que le pape François a posée lors de sa visite apostolique à Lampedusa en juillet 2013. C'est une tragédie qui se poursuit ces dernières heures. Pour eux, nous avons le devoir d'élever notre prière, un cri de douleur, une dénonciation pour que la dignité de chacun soit respectée", a déclaré Mgr Baldo Reina, vice-gérant du diocèse de Rome, au début de la veillée. Après l'homélie du Cardinal Zuppi, des noms ont été rappelés et des histoires ont été lues : la vie de ceux qui ont disparu en essayant de rejoindre l'Europe par la mer ou par les routes terrestres. À la fin, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, a déclaré : "Je viens de l'autre côté du monde, d'où sont partis tant de gens à la recherche d'une vie meilleure, qui ont fini dans le désert et dans les eaux de la Méditerranée. Merci à Sant'Egidio et à vous tous pour ce moment de prière pour nos frères et sœurs décédés. C'est aussi à nous de changer l'avenir du monde".
 
La veillée a été organisée, à la veille de la Journée mondiale des Réfugiés, par la Communauté de Sant'Egidio avec d'autres associations qui s'engagent chaque jour - comme le dirait le pape François - à "accueillir, protéger, promouvoir et intégrer" les personnes qui ont fui les guerres ou des situations insoutenables dans leur pays : Association Centro Astalli, Caritas Italiana, Fondation Migrantes, Fédération des Eglises évangéliques en Italie, Scalabrini Migration International Network, ACLI, Association de la Communauté du Pape Jean XXIII, ACSE.