MIGRANTS

A l'occasion de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, une délégation de la Communauté de Varsovie a rendu hommage aux migrants qui sont morts en tentant de franchir la frontière entre le Belarus et la Pologne

Amjad, Syrien de 23 ans, souffrant de diabète, dont le corps a été retrouvé dans la forêt de Bialowieza le 4 novembre 2023.

Avin, originaire du Kurdistan, enceinte, décédée en décembre 2021 à l'hôpital de Hajnówka des suites d'une hypothermie.

Cyril et Njengoue, originaires du Cameroun, tous deux retrouvés sans vie dans la rivière Świsłocz en 2023.

Ce sont quelques-uns des migrants qui sont morts à la frontière entre lle Belarus et la Pologne, en essayant d'atteindre l'Europe, et dont la Communauté de Sant'Egidio de Varsovie a rappelé les noms dans la prière « Mourir d'espérance » à Varsovie en octobre. Nous parlons d'au moins 116 personnes, pour la plupart très jeunes, qui ont perdu la vie au cours de l'année écoulée le long de cette frontière. En fait, depuis 2021, les réfugiés arrivés au Belarus ont été redirigés vers la Pologne. Mais à cheval sur la frontière entre le Belarus et la Pologne s'étend l'ancienne et vaste forêt de Bialowieza, où les réfugiés bloqués ont dû camper sans protection, au milieu des marais, exposés aux intempéries, au froid et à la neige.

Le long de la frontière, le gouvernement polonais a construit une barrière de plus de 180 kilomètres de long pour empêcher les migrants de la traverser. La plupart des migrants sont refoulés. Parmi ceux qui ont réussi à franchir la frontière, certains ont été retrouvés morts sur le territoire polonais.

Une délégation de Sant'Egidio est allée ces derniers jours visiter leurs sépultures, souvent très humbles, dans le petit cimetière musulman de Bohoniki et le cimetière catholique de Krynki. Un geste non seulement pour se souvenir de tous ceux qui sont morts dans les forêts à la frontière avec le Belarus, mais aussi pour prier afin que les murs qui divisent actuellement les pays et les peuples s'effondrent, comme cela s'est produit il y a 35 ans à Berlin.