PERSONNES ÂGÉES

À Poznan, en Pologne, musique et cuisine gastronomique pour vaincre la solitude des personnes âgées vivant en maisons de retraite

"Fajfa". Un mot d'une autre époque, qui ne signifie pas seulement une fête avec de la musique. En effet, pour les personnes d'un certain âge, "fajfa" rappelle des souvenirs de jeunesse, quand, sous le communisme, danser au rythme de la musique américaine était aussi un signe de résistance.
 
Ce sont les personnes âgées, pensionnaires de la maison de retraite Ugory à Poznan, qui il y a trois ans, ont donné le nom au premier festival, qui se tient traditionnellement fin novembre, entre la fête de la Saint-André et le début de l'Avent. Cette année, un groupe d'amis s'est chargé de la musique, tandis que la préparation des spécialités culinaires a été assurée par des jeunes de la Communauté de Sant'Egidio, en collaboration avec des restaurateurs amis.
 
Quatre générations ont participé à la fête, sans partage, comme une famille soudée. Les notes de musique des années 60, 70 et 80 ont attiré tous les résidents de la maison de retraite - même ceux qui ne participent pas aux activités proposées dans le cadre des visites hebdomadaires des jeunes de Sant'Egidio - ainsi que de nombreux soignants et infirmières. "Cette dame ne sort jamais de sa chambre parce qu'elle se dit malade, et la voilà sur la piste de danse en train de danser", s'est exclamée une aide-soignante, sans cacher sa grande surprise, au milieu des sourires de nombreux jeunes et moins jeunes.