Aujourd’hui vivent 5 personnes âgées dans cette maison, parvenues là suite à des parcours de vie différents et parfois dramatiques : l’un ayant perdu tout espérance après un hébergement dans une maison de repos, d’autres éprouvés par de longues périodes de solitude et d’abandon.
Avec les années s’est créé un réseau social riche et très diversifié autour de la maison, qui voit des acteurs et des générations différentes s’intégrer par la reconstruction d'un tissu familial.
A l’occasion de la célébration de cet anniversaire, la responsable Montserrat Vilaseca, a souligné cet aspect : “Cette maison familiale – a-t-elle dit- est devenue un modèle du vivre ensemble, où les personnes âgées peuvent vivre dans une ambiance familiale, intégrées dans la vie du quartier. Là, les personnes âgées accueillent les plus jeunes, donnant vie à un grand mouvement de solidarité ».
Autour de la maison familiale est né en effet le mouvement « Vive les aînés », avec la promotion de nombreuses activités solidaires qui font des personnes âgées les protagonistes du quartier : la préparation des repas pour les sans-abris, la création d’objets artisanaux pour le soutien de projets humanitaires en Afrique, ou la visite aux personnes les plus fragiles et aux malades. A cela s’ajoute un engagement pour la valorisation du patrimoine culturel du quartier et un réseau riche de relations avec les plus jeunes, qui découvrent ainsi comment la relation avec la génération qui les précède peut être féconde.