Comprendre la vieillesse et la solitude dans nos villes, c'est ce qui a motivé la Communauté de Sant'Egidio à Santiago de Cuba à organiser le IIe Congrès "Vive les aînés" du 31 juillet au 3 août 2024, où les personnes âgées ont été au centre de l'attention de la ville.
Lors de l'inauguration du Congrès, des jeunes et des adolescents du projet Sin Barreras ont donné des représentations culturelles dédiées aux personnes âgées, démontrant ainsi que le dialogue intergénérationnel est non seulement possible, mais aussi une source d'enrichissement mutuel.
Le congrès s'est déroulé dans différents espaces avec de nombreuses activités : une exposition d'artisanat réalisé par les personnes âgées a été organisée dans l'église de Nuestra Señora del Carmen, tandis que la bibliothèque provinciale Elvira Cape a accueilli les œuvres photographiques et les dessins de l'exposition collective "Un viaje Compartido". Les œuvres, réalisées par les enfants de l'Ecole de la Paix, ont révélé le lien profond qui existe entre les générations, offrant un regard neuf et émouvant sur le monde des personnes âgées.
La danse a également joué un rôle : les aînés ont enseigné aux jeunes la danse nationale du Danzon, en signe de transmission d'une tradition considérée comme appartenant au patrimoine de la ville.
Une journée d'étude avec des conférenciers de l'Université d'Orient et des directeurs provinciaux de la Santé Publique a permis d'aborder des questions sociales liées à la condition des personnes âgées : la solitude, la violence, le placement des personnes dans les maisons de retraite et la situation économique des personnes âgées, l'autonomisation des personnes âgées, le rôle fondamental de la famille et de la communauté dans leur prise en charge, et l'importance d'une approche multidisciplinaire pour assurer leur bien-être.
Le congrès s'est conclu par une liturgie d'action de grâce, présidée par le père Casamayor. Au cours de cette célébration, les personnes âgées ont été invitées à se considérer comme des membres actifs de la société et des témoins vivants de l'Évangile. Ce fut également l'occasion de se souvenir de ceux qui ne sont plus parmi nous, en soulignant la valeur inestimable de chaque vie.
Le thème "Vive les Aînés !" a rappelé l'importance de considérer la vieillesse non pas comme une maladie, mais comme une phase précieuse de l'existence. Dans un monde qui marginalise souvent les personnes âgées, des initiatives comme celle-ci nous rappellent leur rôle irremplaçable de mémoire historique et de source de sagesse pour les nouvelles générations.