Les fortes pluies qui ont récemment frappé la ville de Kampala, en Ouganda, ont entraîné de nombreux problèmes, en particulier pour les personnes vivant dans les zones les plus vulnérables de la ville.
Namwongo est le bidonville de Kampala le plus pauvre et le deuxième par sa taille. Construit au bord du marécage qui rejoint le lac Victoria, il est situé dans la partie la plus basse de la capitale ougandaise, qui s'étend sur une vaste zone vallonnée. Lorsqu'il pleut, l'eau s'engouffre dans les maisons pauvres du bidonville, qui sont donc soumises à de fréquentes inondations, ce qui non seulement les endommage - et parfois les détruisent - mais provoque également des infections et des maladies.
À Namwongo, la pauvreté est extrême. On estime qu'une famille typique survit avec moins d'un dollar par jour. Soixante pour cent de la population sont des enfants, mais il y a aussi beaucoup de personnes âgées, le plus souvent seules. Ce sont ces « pauvres parmi les pauvres » que la Communauté de Sant'Egidio prend en charge, en leur apportant régulièrement de la nourriture et des soins médicaux.
Récemment, en raison de fortes pluies, le bidonville de Namwongo a de nouveau été inondé et de nombreuses maisons de personnes âgées ont été détruites. Les jeunes de la communauté de Muyenga - un quartier situé sur les hauteurs - se sont empressés de reconstruire les maisons et de leur redonner un toit.