Le 1er octobre, une nouvelle maison de la Communauté de Sant'Egidio a été inaugurée à Agoe, un grand quartier très peuplé de la banlieue de Lomé, la capitale du Togo.
Ce fut une journée de fête, entre prière et solidarité, avec une attention particulière pour les personnes âgées. Elles sont nombreuses dans ce quartier de la capitale, celles qui vivent dans des conditions d'isolement et de fragilité, aggravées par des conditions de santé souvent négligées en raison des difficultés économiques ou du manque d'accès aux services de santé.
Après la liturgie, une cinquantaine de personnes âgées, qui n'ont normalement pas la possibilité de se rendre à l'hôpital ou de payer les visites et les médicaments, ont pu être examinées par des médecins, ont reçu des soins de la part d'infirmières et des kits de médicaments pour poursuivre leur traitement.
L'initiative est rendue possible grâce à la présence d'une équipe de 6 médecins et 4 infirmières, faisant partie d'un réseau de personnels de santé qui travaille régulièrement avec la Communauté depuis plusieurs mois.
L'inauguration de la nouvelle maison - qui coïncidait avec la Journée internationale des personnes âgées - s'est terminée par un grand déjeuner et une fête en plein air dans le vaste jardin de la nouvelle maison. Il ne s'agit pas d'un événement isolé, mais d'une relation de proximité et de soutien que la Communauté entend maintenir dans le temps avec les personnes âgées.