MIGRANTS

Un groupe de réfugiés afghans est arrivé ce jeudi 20 juillet à Rome par les couloirs humanitaires

Conférence de presse à 11h30 depuis l'aéroport en STREAMING

Jeudi 20 juillet, 22 réfugiés afghans sont arrivés à Rome par un vol en provenance d'Islamabad grâce aux couloirs humanitaires mis en place par la Communauté de Sant'Egidio, en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Vingt autres personnes viendront s'ajouter à ce premier groupe dans les prochains jours. Les Afghans, qui étaient réfugiés au Pakistan depuis août 2021, ont passé près de deux ans dans des conditions très précaires dans un camp informel de réfugiés, au centre d'Islamabad. Car, après la chute de Kaboul et la grande mobilisation initiale, beaucoup d'Afghans qui ont réussi à se sauver en trouvant refuge dans les pays voisins sont toujours en attente de réinstallation.

Après leur arrivée à l'aéroport de Fiumicino, les réfugiés seront accueillis dans différentes régions (Latium, Ligurie, Lombardie) et s'engageront immédiatement sur la voie de l'intégration, en commençant par l'apprentissage de l'italien, grâce aux couloirs humanitaires - mis en place par Sant'Egidio en collaboration avec diverses Églises et associations - qui ont permis jusqu'à présent l'arrivée en toute sécurité de plus de 6 300 réfugiés en Europe (5 400 en Italie), dont environ 800 Afghans. Ce projet, entièrement autofinancé, est réalisé grâce à un vaste réseau d'accueil, soutenu par la générosité de nombreux citoyens italiens, et représente un modèle de réussite, alliant solidarité et sécurité.

Le rendez-vous, pour l'accueil des réfugiés et la conférence de presse avec le président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, est fixé à 11h30 le jeudi 20 juillet. Les journalistes arriveront au plus tard à 10h30 à la porte 5 du terminal 3 des départs de l'aéroport international Leonardo da Vinci de Fiumicino pour être accompagnés jusqu'au lieu de la conférence.