Plus de 100 représentants de la Communauté de Sant'Egidio venant de 23 pays africains sont réunis à Rome ces jours-ci pour la conférence "L'Afrique tendra les mains vers Dieu".
Introduite par le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, cette assemblée panafricaine, première occasion de rencontre commune après la pandémie, représente un moment important de dialogue et de réflexion, où "personne n'est étranger", mais où tous sont impliqués dans un grand "rêve pour l'Afrique".
Andrea Riccardi en a longuement parlé dans son discours, dans lequel il a rappelé la longue histoire d'amitié de Sant'Egidio avec l'Afrique et son engagement pour la paix dans les nombreux conflits qui affligent encore aujourd'hui ce continent. Mais il a également invité les participants à élargir leur regard sur les problèmes du monde, comme l'actuelle guerre en Ukraine, et à être un sujet qui, dans chaque pays, porte une proposition de coexistence pacifique : "Il est nécessaire", a-t-il dit, "de surmonter la haine par la fraternité".
La conférence est aussi un moment de réflexion sur la présence de Sant'Egidio dans les différents pays, sur ses services aux pauvres et, plus généralement, sur sa valeur dans un continent où subsistent de grandes inégalités, mais aussi de grandes ressources humaines, à commencer par les jeunes qui constituent la majorité de sa population.