MONDE

Andrea Riccardi rend visite à la Communauté de Hong Kong, où s'est tenue la conférence « Prière, pauvres, paix: le chemin harmonieux de Sant'Egidio »

Andrea Riccardi a récemment visité la Communauté de Hong Kong, où s'est tenue une conférence sur le thème « Prière, pauvres, paix : la voie harmonieuse de Sant'Egidio ».
 
Des journées d'écoute et de réflexion qui ont révélé la valeur de la Communauté dans la société asiatique, dominée par un modèle de développement économique basé sur la compétitivité et le consumérisme, qui génère division, solitude et crise des liens familiaux, dont souffrent surtout les plus fragiles, et parmi eux les jeunes et les personnes âgées.
 
A Hong-Kong, Sant'Egidio témoigne, par la prière, la fraternité et le service aux plus pauvres - en particulier aux personnes âgées et aux sans-abri - qu'il est possible et nécessaire de reconstruire un tissu humain et familial, car « personne ne se sauve tout seul “, comme le rappelait Andrea Riccardi, qui invitait la Communauté à ” sortir en hâte à la rencontre des autres, car le chemin harmonieux de Sant'Egidio se construit dans la redécouverte de la joie de la rencontre, dans la compréhension du “ secret ” qui donne la joie » : Il faut aider les plus fragiles, en se rappelant les paroles du Seigneur Jésus qui a dit : il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (Ac. 20, 35) ».
 
Un signe de ce chemin harmonieux est la « Maison de la Miséricorde », où vivent depuis quelques années des personnes que la Communauté a rencontrées dans le cadre de son service aux sans-abri, de plus en plus nombreux à Hong Kong, où ils sont plusieurs milliers. « Nous nous souviendrons toujours du moment où nous avons franchi la « Porte Sainte » de cette maison », écrivent-ils dans une lettre adressée à Andrea Riccardi pour le remercier de sa visite, “qui nous a rendu notre dignité et nous a appris que les pauvres ne sont pas un problème mais des frères”.
 
La présence de Sant'Egidio à Hong Kong a également été appréciée par l'évêque de la ville, le cardinal Stephen Chow, qui a exprimé son intention de confier à la Communauté l'usage d'une église et de quelques locaux dans un quartier proche de la nouvelle université catholique, afin de favoriser sa présence auprès des jeunes.