Depuis longtemps, l’OMS a mis en œuvre une task force dédiée au traitement de l’épilepsie dans les pays en voie de développement, où se trouvent plus de 80% des malades, la moitié d’entre eux se trouvant en Afrique subsaharienne. Cette région vit un changement majeur : en 20 ans, la population a doublé. Aujourd’hui elle atteint 1,2 milliards d’habitants, dont plus de la moitié d’entre eux ont moins de 25 ans, et dans les prochaines décennies la croissance démographique pourrait continuer avec ce même rythme. Et la prévalence de l’épilepsie pourrait doubler. Aujourd’hui on compte plus de 20 millions de malades, en grande partie des jeunes ; plus de 70% d’entre eux, s’ils sont bien soignés, pourront mener une vie normale. Mais malheureusement, la grande majorité des malades n’a pas accès aux traitements.
“Les spécialistes manquent, mais aussi les médicaments et les instruments pour permettre au personnel local que nous formons de mettre en pratique ce qu’il a appris", rapporte le neurologue Massimo Leone du Centre neurologique “Besta”, qui œuvre depuis 2005 en Afrique avec le programme Disease Relief through Excellent and Advanced Means (DREAM), qui est actif depuis 20 ans sur le continent. Dans les Centres DREAM, grâce à la collaboration avec le Centre neurologique milanais, des soins optimaux sont fournis. La Société neurologique d’Italie et la fondation Mariani ont adhéré à cette initiative.
Leone explique :
En Afrique subsaharienne il y a seulement un neurologue pour 2,7 millions d’habitants (en Italie nous avons un neurologue pour 5.000 habitants). Il n’y a pas de ressources pour obtenir les neurologues qu’il faudrait ; dans les centres de santé, il est même rare de trouver des médecins. Il s’ensuit que les malades épileptiques sont pris en charge par du personnel non diplômé, les clinical officers, qui doivent faire face à toutes les autres pathologies du VIH, à la tuberculose, à toutes les maladies chroniques ; souvent sans les moyens adéquats. Dans la pratique, ils luttent à mains nues.
lire la suite (en italien) sur neurologiaitaliana.it