SOLIDARITÉ

Le programme DREAM, en collaboration avec l'université de Rome Tor Vergata, met en place un système de soins intégrés pour la lutte contre la tuberculose et le VIH en Guinée

En République de Guinée, un pays de 13,7 millions d'habitants (données Banque mondiale, 2021) situé sur la côte ouest-africaine, la crise due en partie au conflit russo-ukrainien a provoqué une hausse importante des prix des carburants et des denrées alimentaires, mettant à rude épreuve la résilience des ménages.

Dans ce pays, le contexte épidémiologique est dominé par les maladies transmissibles (paludisme, tuberculose, VIH, maladies tropicales à potentiel épidémique comme Ebola, dont la difficile gestion lors de l'épidémie de 2014/2016 a montré toutes les failles du système) et caractérisé par une morbidité et une mortalité encore élevées.

Le programme DREAM est opérationnel dans ce pays depuis 2006 et prend en charge plus de 4 000 personnes séropositives à Conakry et dans les provinces de Coyah et Dubréka.

Aujourd'hui, grâce au projet "A.S.I.S.T. - Accès à un Système de Santé Intégré pour la lutte contre la Tuberculose et le VIH", DREAM et l'université de Rome Tor Vergata entendent travailler à la réduction de la mortalité et de l'incidence du VIH/SIDA dans le pays en améliorant l'accès de la population de Conakry, Coyah et Dubréka à des services de santé gratuits et de qualité pour le VIH et la tuberculose.