"L'Italie devrait prendre la tête en Europe des couloirs humanitaires, un projet qui n'est plus expérimental mais consolidé, afin de le proposer à toute l'Union européenne comme modèle d'accueil et d'intégration pour ceux qui ont besoin de protection humanitaire". Ce sont les mots de Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, qui a accueilli ce matin 152 réfugiés afghans, venus du Pakistan avec les couloirs humanitaires, grâce à un protocole signé avec l'État italien et la collaboration de l'ambassade d'Italie à Islamabad. Ont également accueilli les réfugiés Mgr Giuseppe Baturi, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne (CEI), Libero Ciuffreda, membre du Conseil des FCEI, et Filippo Miraglia, responsable national de l'immigration chez Arci.
"Toute l'Italie fête votre arrivée, vous accueille et veut, à travers une maison, une école et un travail, donner un avenir à des familles auxquelles la guerre semblait l'avoir refusé. En août 2021, lorsque les frontières de l'Afghanistan se sont fermées, nous avons fait une promesse : nous ne vous oublierons pas ! Nous ne vous avons pas oublié et nous vous avons préparé une maison. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous accueillir. Aidez-nous à construire un avenir commun ici en Italie", a déclaré M. Impagliazzo.
Les citoyens afghans, dont certains sont réfugiés au Pakistan depuis plus d'un an, seront accueillis par des associations, des congrégations religieuses, des communautés et des citoyens individuels dans différentes régions d'Italie et participeront à un processus d'intégration : pour les mineurs par l'inscription immédiate à l'école et pour les adultes, immédiatement avec l'apprentissage de la langue italienne et, une fois le statut de réfugié obtenu, l'intégration dans le monde du travail. Les couloirs humanitaires, entièrement autofinancés par les organisations qui les proposent et soutenus par la générosité et l'engagement de nombreux citoyens italiens, représentent une bonne pratique qui allie solidarité et sécurité. Au total, avec ce système, grâce à un vaste réseau d'accueil, plus de 5.300 réfugiés sont arrivés en Europe, auxquels s'ajoutent plus de 1.800 citoyens ukrainiens, accueillis par la Communauté de Sant'Egidio dans différents pays européens. D'autres arrivées à Rome en provenance du Liban et de la Libye sont attendues dans les prochains jours.
VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE
VIDEO DE L'ARRIVEE A L'AEROPORT DE ROME-FIUMICINO