Aujourd'hui, mercredi 27 juillet, 217 réfugiés afghans qui se trouvaient au Pakistan depuis août dernier sont arrivés par un vol en provenance d'Islamabad. Leur entrée en Italie a été rendue possible grâce à un protocole d'accord signé avec l'État italien le 4 novembre dernier par la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération des Églises évangéliques en Italie, Tavola Valdese, Arci, Caritas Italiana, l'OIM, le NIHMP et le HCR.
Avec d'autres arrivées en provenance d'Iran, le 25 juillet et demain, jeudi 28 juillet, ce sont au total plus de 300 réfugiés afghans qui seront accueillis dans notre pays, dans différentes régions du Nord au Sud, grâce aux couloirs humanitaires : un projet entièrement à la charge des associations partenaires, rendu possible grâce à la générosité et à l'engagement libre et volontaire de nombreux citoyens italiens, qui ont offert leur maison pour les accueillir, ainsi que des congrégations religieuses, des ONG et divers acteurs de la société civile. Parmi elles, Solidaire, qui, en collaboration avec Open Arms, a aidé à organiser le vol depuis le Pakistan.
Cet après-midi, une conférence de presse a été organisée à Fiumicino pour accueillir les réfugiés, en présence de Marina Sereni, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio ; Daniele Garrone, président de la Fédération des Églises évangéliques d'Italie ; Alessandra Trotta, modératrice de la Tavola valdese ; Filippo Miraglia, responsable national de l'immigration d'Arci ; Valentina Brinis, Open Arms. (VOIR LA VIDÉO)
"En tant que gouvernement italien, nous nous sommes engagés à ne pas abandonner le peuple afghan", a déclaré Marina Sereni, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. "La situation humanitaire est très grave, surtout pour les femmes et les filles, qui n'ont pas été autorisées à retourner à l'école. Nous ne pouvons pas permettre aux enfants afghans de perdre leur avenir. Le gouvernement italien continuera, avec ses partenaires et les agences internationales, à apporter une aide humanitaire à l'Afghanistan et aux pays voisins. Nous avons un devoir d'accueil envers ceux qui viendront en Italie grâce aux couloirs humanitaires, qui sont le résultat du travail de la société civile italienne, et qui, grâce à la collaboration des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, a rendu possible cette première arrivée".
"Nous n'avons pas oublié la souffrance des Afghans ! Aujourd'hui, pour 300 réfugiés afghans, une promesse se réalise : celle de ne pas les abandonner après le retour au pouvoir des talibans en août dernier", a déclaré Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio. "Nous sommes heureux de les accueillir et d'entamer pour tous le parcours d'intégration, désormais éprouvé, des couloirs humanitaires. Ces personnes seront accueillies, dans différentes villes, par nos Communautés, mais aussi par des citoyens et des congrégations religieuses qui ont souhaité ouvrir les portes de leurs maisons. Alors que des millions de personnes fuyant les guerres, la faim et le changement climatique à la recherche d'un avenir risquent de disparaître des projecteurs ou de devenir l'objet d'une instrumentalisation politique, l'Italie montre son visage humain et accueillant, grâce aux couloirs humanitaires et à une synergie vertueuse entre la société civile et les institutions".
Daniele Garrone, président de la Fédération des Églises évangéliques d'Italie, et Alessandra Trotta, modératrice de la Tavola Valdese, ont déclaré : "Les évangéliques accueillent aussi avec joie les bénéficiaires de ce couloir humanitaire pour les réfugiés afghans. Nous ne les avions pas oubliés. L'arrivée d'aujourd'hui est le fruit des efforts conjoints des associations et des institutions qui ont travaillé ensemble pour développer et étendre la bonne pratique des couloirs humanitaires inaugurés en 2016, et depuis lors également proposés aux institutions européennes comme politique structurelle de gestion des réfugiés ".
Filippo Miraglia, responsable de l'immigration chez Arci nazionale, a déclaré : "Arci est très heureux de participer pour la première fois aux couloirs humanitaires : si ces personnes qui sont arrivées par avion aujourd'hui, accueillies par nous et par l'Italie avec générosité, étaient parties d'elles-mêmes pour chercher une protection, et étaient arrivées aux frontières de l'UE, en se tournant vers les trafiquants comme 99% des personnes en fuite sont obligées de le faire, elles seraient appelées "immigrants illégaux" avec mépris et risqueraient de se retrouver dans des camps libyens soutenus par l'Europe et notre gouvernement, ou rejetées à nos frontières terrestres, comme cela se produit tous les jours, en violation de toutes les lois et conventions internationales. C'est pourquoi nous voulons soutenir et investir, mais aussi montrer qu'il existe des alternatives".
Pour Enrique Piñeyro, président de l'ONG Solidaire : "Le voyage a une très grande valeur pour nous car nous accompagnons des personnes qui veulent fuir l'endroit où elles vivent parce qu'elles y sont en danger. En Afghanistan, entre les mariages forcés, l'impossibilité d'étudier, l'impossibilité de sortir seules de chez soi... les femmes vivent dans une condition inhumaine. Pouvoir les aider à vivre une vie normale est très gratifiant".
Oscar Camps, fondateur d'Open Arms, a déclaré : "Je n'aurais jamais pu imaginer, encore moins en 2015, lorsque nous avons commencé à secourir des personnes fuyant la guerre en Syrie via la mer Égée, qu'aujourd'hui je me retrouverais à l'aéroport d'Islamabad, collaborant à la création d'un couloir humanitaire qui amènera les femmes et les filles afghanes en sécurité, en l'occurrence en Italie. Ceci a été possible grâce à la collaboration avec de nombreuses organisations et grâce à l'avion mis à disposition par l'ONG Solidaire. Pour ceux d'entre nous qui ont l'habitude de porter secours en mer dans des conditions difficiles, c'est une source de fierté de pouvoir évacuer ces personnes par des voies sûres et légales. Nous continuerons à être en mer, mais il est également important d'essayer d'éviter toute souffrance inutile en facilitant ces couloirs humanitaires de toutes les manières possibles. Open Arms et Solidaire continueront à le faire dans la mesure du possible."
CONFÉRENCE VIDÉO