Il y a 80 ans commencèrent les déportations de Juifs des villes allemandes. À Munich, il y avait le camp de transit de Milbertshofen, au milieu d'un quartier de la ville : tout le monde le savait. De là, le 20 novembre 1941, le premier grand "convoi" d'environ 1 000 enfants, femmes et hommes juifs de Munich à Kaunas, où ils ont été fusillés cinq jours plus tard. Personne n'a survécu.
Dans ce même endroit a eu lieu l'événement commémoratif organisé par la Communauté de Sant'Egidio avec la Communauté juive, en présence de nombreuses personnes de tous âges et de divers pays, pour témoigner de la valeur de la mémoire.
Ernst Grube, l'un des derniers survivants, a rappelé : "Même aujourd'hui, j'entends les cris du peuple : des cris de peur et de désespoir des gens emmenés au milieu de la nuit pour être emmenés à la gare des marchandises, d'où leur voyage vers la mort a commencé". Sont intervenus ensuite Ellen Presser, de la Communauté juive, le cardinal Marx, archevêque de Munich, l'évêque évangélique Bedford-Strohm, Ursula Kalb, de la Communauté de Sant'Egidio, et une représentante de la municipalité de Munich. Enfin, les enfants de l'École de la paix ont lu un appel pour un monde sans exclusion.