«Ces dernières semaines, j’ai su que quelques-unes de mes amies du quartier qui sont allées vivre en maison de retraite sont décédées. Elles auraient pu rester à la maison avec quelqu’un qui les aide, comme c’est le cas pour moi». Isabel, une femme âgée de 92 ans, rappelle le drame vécu dans les maisons de retraite pendant la pandémie du Covid-19, et dans le même temps indique une alternative permettant aux personnes âgées de rester dans leur propre maison.
Ce furent les amis d’Isabel, des amis de la Communauté de Sant’Egidio, qui ont apporté son témoignage lors d’une table ronde dans la basilique des saints Justus et Pasteur de Barcelone, sur un nouveau modèle d’assistance et de soins pour les personnes âgées.
Dans son intervention Jaume Castro, de Sant'Egidio, a signalé que «la pandémie du Covid-19 offre l'opportunité de transformer le modèle actuel pour prendre un tournant et choisir l’assistance à domicile. Il s’agit, en somme, d’aider les personnes âgées à rester chez elles».
A la table ronde ont participé José Augusto García Navarro - président de l'Association Espagnole de Gériatrie et de Gérontologie et directeur général du Consortium de la Santé et des Affaires Sociales de la Catalogne – qui a signalé que «chaque fois qu’une personne âgée finit sa vie dans une maison de retraite, c’est un échec» ; Montserrat Vilaseca, responsable du service aux personnes âgées de Sant'Egidio, qui a présenté le programme "Vive les aînés!" et a affirmé que "rester avec les personnes âgées, les soutenir dans leur maison, les aider, c’est grandir en humanité et cela rend notre ville plus humaine".
La rencontre, qui s’est déroulée dans le respect de toutes les normes pour garantir la protection contre le Covid-19, a éveillé un grand intérêt et fut l’occasion de continuer à diffuser l’appel «Pas d’avenir sans aînés!».