En Argentine, environ 5.000 personnes ont été évacuées ces jours-ci dans le département de La Matanza, dans la province de la grande Buenos Aires, à cause des inondations dans différentes parties de la capitale, suite aux pluies en fin de semaine dernière.
Les conditions de vie de la population pourraient se détériorer au cours des prochaines heures en raison de la crue du Rio de la Plata, qui se trouve déjà 1,50m au-dessus de son niveau habituel.
La situation est particulièrement dramatique dans le quartier de Laferrere, où se trouvent de nombreux agglomérats de maisons informelles, sans réseau de tout-à-l'égoût, et de bidonvilles, où sont présentes deux Ecoles de la Paix de la Communauté, celle de “Lujan” et celle de “Palangana”, (nom qui signifie "flaque" en espagnol, justement à cause des fréquentes inondations). L'évacuation regarde plusieurs milliers de personnes, qui ont dû abandonner leurs maisons, perdant tout. D'autres sont encore piégés par le niveau inhabituellement élevé des eaux.
La Protection civile de La Matanza et le gouvernement sont au travail mais les efforts ne sont pas encore suffisants; l'Eglise locale s'est également mise en action à travers ses membres présents sur le territoire.
La Communauté de Sant'Egidio de Buenos Aires a mis en place dans toute la ville des centres de collecte et de distribution d'aides d'urgence, tandis que les Jeunes pour la paix de la zone, sur une petite embarcation, ont rejoint les maisons isolées pour venir en aide aux habitants.