CRISE HUMANITAIRE

L'hiver aggrave la crise humanitaire en Ukraine. Sant'Egidio envoie de l'aide aux régions situées vers la ligne de front

Du bois, une centrale électrique, des vêtements chauds pour résister au froid : tels sont les cadeaux offerts par la Communauté à Noël
L'urgence hivernale en Ukraine, due à la crise énergétique provoquée par le bombardement intense et continu des installations de production et de distribution d'électricité, est l'une des principales crises humanitaires, près de trois ans après l'invasion russe. Les coupures fréquentes d'électricité entraînent une paralysie des systèmes de chauffage, alors que l'hiver se manifeste déjà par des températures glaciales. Les difficultés sont encore plus aiguës dans les régions de l'est et du sud du pays, proches de la ligne de front.
 
L'une d'entre elles est le district de Nikopol, une ville de la région de Dnipropetrovsk. La ville est située sur la rive droite du fleuve Dniepr, les forces armées de la Fédération de Russie se trouvant sur la rive gauche. Depuis le 1er juillet 2022, le district de Nikopol est soumis à des bombardements d'artillerie et de drones constants et quasi quotidiens.
La ville est située à proximité du barrage de Kakhova (principale source d'eau potable pour 700 000 personnes en Ukraine), celui-ci a été touché en juin 2023 et environ 100 000 personnes du district de Nikopol se sont retrouvées sans approvisionnement en eau.
 
C'est précisément à Nikopol, l'un des districts proches de la ligne de front, que Sant'Egidio a pris en charge un soutien humanitaire permanent.
 
Dès les jours qui ont suivi la destruction du barrage de Kakhovka, Sant'Egidio a envoyé des tonnes d'eau potable. Depuis, la collaboration avec l'administration, les contacts téléphoniques avec les familles vulnérables et l'envoi mensuel de produits de première nécessité ont permis de soutenir environ 1 000 familles, soit plus de 3 500 personnes. Parmi elles, plusieurs maisons familiales abritant des mineurs et ayant subi des bombardements.
 
Avec l'arrivée du froid de l'hiver ukrainien, la Communauté a intensifié son intervention, visant surtout les plus vulnérables : les personnes âgées, les familles nombreuses, les personnes handicapées et celles, nombreuses, qui, avec leurs hommes au front, ont perdu toute source de subsistance.
 
Le suivi téléphonique permanent via les centres de Lviv et de Kiev permet l'envoi d'une aide personnalisée : médicaments, vêtements. Mais, particulièrement cette saison, l'aide pour Nikopol est destinée à la protection contre le froid en l'absence de systèmes de chauffage et de protection adéquate : plus de 1 000 kits de vêtements thermiques, de bois de chauffage et de centrales électriques sont arrivés à destination ces derniers jours.
 
Les photos que nous publions, envoyées par ceux qui ont reçu l'aide, en signe de remerciement, nous permettent d'« entrer » dans les maisons de personnes qui, depuis trois hivers, souffrent de la guerre, et encouragent notre prière afin  qu'ils trouvent bientôt le chemin de la paix.