Le 19 novembre 2024 marque le tragique anniversaire des mille jours de guerre en Ukraine, alors que les opérations militaires s'intensifient sur les fronts de combat, avec de nouveaux bombardements de missiles et des frappes de drones. Le peuple ukrainien paie un lourd tribut, avec de nombreuses victimes : 12 000 civils tués, selon l'ONU, qui a enregistré une augmentation au cours des derniers mois.
Mais il y a aussi ceux qui estiment à un million de soldats, morts et blessés, dans les deux camps. L'escalade des attaques entraîne la destruction de maisons, d'écoles, d'hôpitaux et d'infrastructures. Soixante-cinq pour cent des centrales électriques ont été touchées, ce qui a des conséquences très graves sur l'approvisionnement en électricité, en eau et en chauffage. Avec l'arrivée des premières gelées dans les prochains jours, on s'attend à l'hiver le plus rude depuis le début de la guerre, en particulier pour la population vivant dans les régions proches de la ligne de front. Mais pour les 3,6 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, la pauvreté augmente également. On estime à 14 millions le nombre de personnes vulnérables sur une population qui est tombée à 30 millions depuis février 2022 : pratiquement une famille ukrainienne sur deux a besoin d'aide humanitaire.
Mille jours de guerre ont été mille jours de solidarité de la Communauté de Sant'Egidio en Ukraine. Grâce à une présence enracinée dans le pays depuis 1991, Sant'Egidio a mis en place, dès les premiers jours qui ont suivi l'invasion russe, un vaste réseau d'aide humanitaire capable de répondre aux besoins croissants de la population. L'engagement des membres de Sant'Egidio en Ukraine, alimenté par une chaîne de solidarité en provenance d'Italie et d'autres pays européens, a permis, entre autres, d'ouvrir cinq centres pour personnes déplacées (3 à Kiev, 1 à Lviv et 1 à Ivano-Frankivsk) qui prennent en charge 10 000 personnes par mois, et d'envoyer des médicaments à plus de 200 centres de santé dans les régions de l'est et du sud du pays, les plus durement touchées par la guerre. En outre, neuf écoles de la paix ont été ouvertes pour les enfants ayant souffert des traumatismes de guerre, dans le cadre d'un soutien plus large offert à quelque 10 000 mineurs.
En 1000 jours de guerre, 153 envois ont été effectués, pour un total de 2 400 tonnes d'aide humanitaire et une valeur de 27 millions d'euros. 450 000 personnes ont reçu de la nourriture, des vêtements et des produits d'hygiène personnelle, tandis que 2 millions de personnes ont bénéficié de l'aide sanitaire de Sant'Egidio.
L'Ukraine a besoin de paix et les efforts humanitaires entretiennent son espoir. Pour l'alimenter, il faut un soutien large et généreux, qui ne peut s'affaiblir, mais doit au contraire se renforcer : après mille jours de guerre, investir dans l'aide à la population est le seul moyen de donner un avenir à l'Ukraine, car la solidarité construit déjà un morceau de paix.