« Notre proximité avec les personnes âgées est aussi une bataille culturelle » : c’est ainsi que les responsables de la Communauté de Sant’Egidio du Malawi expliquent la vaste campagne pour la défense et la protection des personnes âgées qui a donné lieu à une série de Memorandum of Understanding avec les chefs villageois pour développer de façon capillaire le programme « Longue vie aux aînés ».
Le Malawi est concerné au quotidien par des épisodes de maltraitance et de violence à l’égard des personnes âgées. Ces dernières sont touchées par de nombreuses injustices, parmi lesquelles l’accusation de sorcellerie, mais aussi d’autres fausses croyances et des préjugés. Sant’Egidio s’est engagée depuis plusieurs années auprès des personnes âgées, avec des visites porte à porte, des soins médicaux, de l’amitié et un soutien moral et matériel.
Cependant, un autre engagement est nécessaire pour changer le regard porté sur les personnes âgées. C’est ce que Sant’Egidio fait depuis de nombreuses années. La Conférence internationale sur le vieillissement en Afrique, organisée avec le gouvernement et la participation de l’ex-président de la République S.E. Bingu wa Mutharika et du président de Sant’Egidio Marco Impagliazzo, remonte à 2010.
Ces derniers mois, dans le district de Lilongwe, Sant’Egidio a lancé une nouvelle campagne : « Longue vie aux aînés » avec l’objectif d’impliquer les chefs de village, les associations et les habitants dans la protection et la sauvegarde des droits et de la liberté des personnes âgées. Jusqu’à présent la campagne a été lancée dans deux vastes zones du district de Lilongwe. Seize chefs de village et responsables traditionnels ont été impliqués et instruits sur la manière de protéger les personnes âgées sur leurs territoires.
Au lancement de la campagne, les chefs ont signé un accord d'entente avec la Communauté de Sant’Egidio pour mettre fin aux violences et aux maltraitances contre les personnes âgées dans leurs zones et ont promis d’être en première ligne dans la lutte contre toute forme de discrimination et d‘injustice. Les leaders traditionnels soutiennent l’initiative pour mieux sensibiliser à la question des droits et au risque des violences à l’égard des personnes âgées.
L’initiative sera reproduite dans d’autres districts du Malawi et Sant’Egidio est en train de travailler avec d’autres parties prenantes impliquées dans la question du troisième âge afin de rejoindre le plus grand nombre possible de personnes âgées vulnérables qui souffrent du manque d’assistance, de la solitude et de la discrimination.
Un moyen concret pour combattre la « culture du déchet » dont parle souvent le pape François et construire une société plus ouverte et inclusive.
Accords pour l’initiative « Longue vie aux aînés » qui lutte contre les maltraitances et les préjugés