Dans la matinée du 1er juillet, une délégation de Sant’Egidio s’est rendue dans la prison de Mulanje, où depuis des années la Communauté locale visite régulièrement plus de 600 détenus. Récemment les prisonniers et quelques agents pénitentaires ont commencé à se réunir pour la prière de la Communauté. La prison de Mulanje, située sur un grand terrain du Sud du Malawi souvent frappée par les cyclones et les tempêtes, est un lieu où les conditions de vie des détenus sont très dures. Parmi les défis principaux, il y a celui de la surpopulation de l'établissement pénitentiaire, qui compte à présent un nombre de détenus deux fois plus élevé que ne le permet sa capacité d’accueil. Sant’Egidio a offert à la prison un système hydraulique pour le fonctionnement des toilettes, pour l’exploitation des produits alimentaires et pour fournir à la prison de l’eau potable.
La Communauté a aussi financé un atelier où les détenus peuvent travailler comme menuisiers et couturiers. La population carcérale est très jeune et il n’est pas rare que la détention se prolonge longtemps, aussi en raison d’un manque d’assistance juridique appropriée. La fidélité des visites aux prisonniers, avec l’Ecole de l’Evangile et la prière, représente pour tous les détenus un signe d’espoir parce que la vie peut reprendre complètement, une fois la peine terminée.
“...J’étais prisonnier et tu es venu me rendre visite … comme les étoiles qui illuminent le ciel, ainsi Sant’Egidio guide notre vie...”- a déclaré un représentant des détenus en nous accueillant.
Toujours à Mulanje, après les dommages considérables causés par le cyclone Freddy en 2023, Sant’Egidio a construit deux maisons qui accueillent aujourd’hui quatre personnes âgées seules. Les deux nouvelles habitations représentent un signe tangible de solidarité et de reconstruction sociale et soulignent la valeur de l’alliance entre les jeunes et les aînés dans un pays où il n’est pas rare dorénavant que ceux qui vieillissent se trouvent marginalisés.
A Lilongwe, la capitale du Malawi, Marco Impagliazzo a inauguré un nouvelle maison qui accueille trois enfants de la rue, âgés entre 5 et 10 ans, qui, grâce à la Communauté, ont été réinsérés à l’école et accompagnés dans leur mise à niveau scolaire par les Jeunes pour la Paix de Lilongwe.