news

Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, en visite à la Communauté de Sant'Egidio

21 Mai 2019 - MUNICIPALITÉ DE ROME, ITALIE

Sant'Egidio

Partager Sur

Hier soir la prière dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, où la Communauté de Sant'Egidio se réunit quotidiennement à 20h30, a été enrichie de la présence de Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, originaire de la République démocratique du Congo. Le prix lui a été décerné conjointement à Nadia Murad, jeune femme yézidie témoignant des abus perpétrés contre elle-même et contre d'autres, pour "leur effort de mettre fin à la violence sexuelle comme arme de guerre et de conflit armé".

Denis Mukwege est un gynécologue dont la devise est “justice is everyone’s business” (la justice est l'affaire de tous). Il travaille à l'hopital Panzi de Bukavu, en République démocratique du Congo, fondé en 2008, préside la Panzi Foundation et a reçu le Prix Sakharov en 2014. Avec son équipe, il a soigné des milliers de patients victimes d'abus sexuels commis dans le contexte de la longue guerre civile qui a coûté la vie à plus de six millions de Congolais.

Denis Mukwege, au terme de la prière, a salué les participants au Congrès international "Tout peut changer" auquel participent de nombreux représentants des Communautés de Sant'Egidio de 39 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.