Ce soir à 19h15 arriveront, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, un nouveau groupe de réfugiés avec les couloirs humanitaires mis en oeuvre par la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération protestante de France, la Fédération de l'Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours Catholique-Caritas France, grâce à un accord avec l'Etat français. Ils s'agit de 22 personnes, plusieurs étant Syriens et Irakiens, dont 9 mineurs, en provenance du Liban. Ils seront accueillis dans différentes villes françaises selon un modèle désormais expérimenté d'accueil et d'intégration. Avec cette nouvelle arrivée 309 réfugiés auront rejoint la France, sur les 500 prévus par l'accord.
Depuis février 2016 jusqu'à aujourd'hui, presque 2500 personnes sont arrivées en Europe grâce aux couloirs humanitaires: environ 2000 en Italie (1500, la plupart Syriens, avec le premier projet porté par Sant'Egidio, la Fédération des Eglises évangéliques et la Table vaudoise et 498 depuis l'Ethiopie, avec un second accord mis en oeuvre par Sant'Egidio et la Conférence épiscopale italienne).
Outre la France, la Belgique a également accueilli 150 réfugiés du Liban et de la Turquie, grâce à un accord avec l'Etat réalisé par Sant'Egidio en collaboration avec les Eglises protestantes locales et d'autres associations. Les couloirs humanitaires restent pour le moment l'unique voie d'accès régulière pour permettre à des réfugiés fuyant la guerre de rejoindre l'Europe sans s'en remettre aux traficants d'êtres humains pour traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. Il suffit de penser au drame que vivent encore aujourd'hui des milliers et des milliers de familles fuyant le conflit syrien, présentes dans des pays comme le Liban, la Jordanie et la Turquie, et qui ne réussissent pas encore à voir quel sera leur avenir.
SOUTIENS LES COULOIRS HUMANITAIRES