news

Une délégation de Sant'Egidio rencontre le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit

17 Mars 2019 - ROME, ITALIE

Paix

Partager Sur

Une délégation de Sant'Egidio a rencontré le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, à l'occasion de sa visite à Rome au Vatican.


Le président a tenu à saluer l'engagement de la Communauté aux côtés du peuple du Soudan du Sud depuis 1994, bien avant l'indépendance du pays (en 2011).

Le président a présenté l'accord de paix signé en septembre 2018, un processus qu'il a lui-même caractérisé d'irréversible, bien que confronté à des défis difficiles. Il a donc appelé de ses vœux le soutien de Sant'Egidio, qui a confirmé son engagement, tant pour soutenir le dialogue entre les parties en conflit que pour investir le domaine humanitaire par la mise en place de couloirs humanitaires pour les familles sud-soudanaises vulnérables qui se sont réfugiées en Éthiopie et le travail d'éducation dans l'école pour les jeunes réfugiés dans le camp de réfugiés de Nyumanzi en Ouganda du Nord.

 

Était également présent à la rencontre le ministre pour les aides humanitaires du Soudan du Sud qui a expliqué quels étaient les besoins pour accueillir le retour des réfugiés qui reviennent dans leurs villes et dans leurs maisons.


Dans le cadre de cet entretien, il a également été question du développement des droits humains dans ce jeune pays, entre autres la question du moratoire des exécutions capitales et la protection des mineurs.

VIDEO [IT]