Les 16 et 17 février Marco Impagliazzo a visité la Communauté de Sant'Egidio de Mönchengladbach, présente dans la ville depuis 1983.
La ville de Mönchengladbach vit depuis plusieurs années une grave crise économique: de nombreuses usines - la ville était un important centre textile - ont fermé. Le chômage a provoqué des conflits sociaux et le fossé s'est creusé entre personnes d'origines différentes et entre générations. La ville est comme un ensemble de mondes fermés, séparés les uns des autres par des murs invisibles mais bien réels, et la méfiance se transforme parfois ouvertement en racisme.
Il est donc important de poursuivre et renforcer le travail d'amitié et d'intégration que mène la Communauté. Abattre les murs de la peur et de l'exclusion, vivre ensemble et construire ainsi la paix: tel est le devoir que Marco Impagliazzo a confié à la Communauté.
Au nouveau siège, situé Franziskanerstrasse 30 (inauguré en novembre 2018 par l'évêque Helmut Dieser), le président de Sant'Egidio a visité l'Ecole de la Paix qui depuis plus de 35 ans réunit des enfants allemands et de 15 nationalités différentes. Un livre a été publié récemment sur cette expérience de Sant'Egidio dans le monde allemand. VOIR LA PRESENTATION DU LIVRE [IT]
Tandis que les enfants étudient et jouent, dans une autre salle est dispensé aux mères un cours de soutien à l'apprentissage de la langue et de la culture allemandes. Ce travail a été récemment récompensé par la ville de Mönchengladbach par le "prix pour l'intégration". VOIR LA NEWS
Marco Impagliazzo a ensuite visité la mensa qui se trouve dans d'autres locaux du siège et propose un repas chaud aux pauvres et sans domicile fixe de la ville, un lieu où chacun est accueilli et écouté.
Avant de participer à la liturgie dans l'église Sainte-Barbara, dans laquelle se tient, durant la semaine, la prière de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo s'est rendu dans un institut pour personnes âgées où vont régulièrement les jeunes grandis à l'Ecole de la Paix: ils y ont appris à être solidaires avec les plus faibles et les plus âgés et sont eux aussi aujourd'hui une ressource d'humanité.